NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C'est la soirée jeux au Lighthouse Artspace de Toronto. Des dizaines de spectateurs ont les yeux rivés sur scène, avec un carnet de notes et un stylo en main. Leur mission pour les deux prochaines heures : trouver la combinaison de la serrure d'une boîte dorée en résolvant des casse-têtes, des énigmes et des mots croisés.
David Kwong, le créateur du spectacle The Enigmatist, veut que les spectateurs se sentent intelligents et capables de résoudre les problèmes les plus sophistiqués.
C'est un spectacle cérébral, didactique et intellectuel , dit-il fièrement.
Le magicien a créé The Enigmatist en 2019. Depuis, il s'est produit en spectacle 125 fois à guichets fermés à l'hôtel High Line de New York. Le spectacle a aussi été présenté à Los Angeles, Miami et Atlanta, entre autres. Ce mois-ci, pour la première fois, David Kwong fait découvrir sa création au public torontois, évoquant ainsi un incroyable sentiment de plénitude.
Une passion de longue date
David Kwong est né à Rochester, dans l'état de New York, en 1980. Son père est arrivé de Hong Kong au Canada en 1965 et a obtenu un diplôme de l'Université McMaster, puis un doctorat de l'Université de Toronto. Une fois déménagé aux États-Unis, son père a rencontré sa mère et les deux se sont réinstallés à Toronto pendant quelques années avant de retourner aux États-Unis.
Pendant mon enfance, on voyageait souvent à Toronto pendant les périodes de vacances. J'ai encore des souvenirs vifs des restaurants de dim sum sur la rue Queen Ouest , raconte-t-il.
À l'âge de sept ans, David Kwong a découvert la magie, une trouvaille qui a changé sa vie à jamais. Son père, un biochimiste, l'avait emmené dans un champ de citrouilles pendant l'Halloween. Sur place, un magicien faisait des tours de magie et le jeune David Kwong voulait comprendre comment de tels tours étaient possibles.

David Kwong fait disparaître un mouchoir dans un restaurant chinois de Toronto pendant son enfance.
Photo : Source : David Kwong
J'ai demandé à mon père s'il pouvait m'expliquer les tours de magie et il n'était pas capable. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je voulais devenir magicien pour tromper mes parents.
Au même moment, sa mère, une professeure en histoire, lui a appris à jouer au Scrabble et a en quelque sorte allumé chez lui une passion pour les mots et les mots croisés.
Une décennie plus tard, David Kwong devait choisir ce qu'il voulait faire dans la vie. Afin de combiner ses champs d'intérêt, il s'est lancé en histoire à l'Université Harvard en se spécialisant dans celle de la magie.
La magie dans le cinéma
Après avoir terminé ses études, David Kwong a passé quelques années à Hong Kong et à New York. En 2006, ses premiers mots croisés ont été publiés dans le New York Times. Quelques années plus tard, il s'est installé à Los Angeles. Il a vite été embauché comme réalisateur et consultant en magie pour différents films et émissions, dont Insaisissables, L'Illusionniste et Le Jeu de l'Imitation.
Ces films d'action sont toujours à la recherche d'idées originales et innovantes. Ils veulent quelqu'un comme moi qui comprends les arnaques, les braquages de banque et les illusions , explique-t-il.
Pour David Kwong, l'occasion de travailler sur des films lui a permis de se faire connaître dans l'industrie. Toutefois, il sentait à l'intérieur de lui un désir de partager ses connaissances et sa passion à une plus grande échelle.

Le magicien David Kwong jouait souvent au scrabble avec sa mère pendant sa jeunesse.
Photo : Source: David Kwong
J'ai toujours été fait pour la scène. À un jeune âge, j'étais un cabotin. J'ai toujours voulu être sous les feux de la rampe. L'idée du spectacle était toujours en train de percoler, d'évoluer dans ma tête.
Un succès retentissant
Kwong a présenté The Enigmatist pour la première fois à l'hôtel High Line à New York le 4 janvier 2019, puis en 2021, au Geffen Playhouse de Los Angeles.
Selon lui, le succès de son concept s'explique en partie par l'innovation qu'il apporte à la magie.
Les spectacles de magie existent depuis la fin des années 1800, mais chaque magicien y ajoute sa propre touche. Le mien incorpore des casse-têtes et des jeux, un concept qui semble interpeller le public , croit-il.
L'envie chez certaines personnes de revenir aux principes de bases suscite aussi en engouement, dit-il.
La technologie évolue à pas de géant et ce spectacle est en quelque sorte un retour à l'essentiel. C'est une façon de se débarrasser de son téléphone pendant quelques heures et de découvrir ce dont notre cerveau est capable.
David Kwong n'entend pas ralentir son élan de sitôt. Il planifie déjà des spectacles de The Enigmatist en Europe. Ce qui l'excite le plus, c'est d'aller à la rencontre d'autres intellectuels comme lui.
Ma partie préférée, c'est quand un enfant de 10 ans résout les énigmes avant ses parents et ses grands-parents , dit-il. J'étais comme ça à cet âge aussi. Mon public, c'est vraiment des gens comme moi.