NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Si le premier épisode de cette ultime saison va passer à la télé ce jeudi, il faudra patienter pour découvrir le dénouement des aventures de Morgane.

Par Rédaction Actu Publié le 15 mai 2025 à 5h02
Pour Morgane, l’enquêtrice déjantée de HPI, l’heure est bientôt venue de ranger les minijupes panthère au placard.
TF1 commence, ce jeudi 15 mai 2025, la diffusion de la dernière saison de cette série phénomène, qui a explosé les audiences et marqué l’histoire récente de la télé.
Depuis 2021, Audrey Fleurot incarne Morgane Alvaro, femme de ménage extravertie, recrutée pour aider la police grâce à son haut potentiel intellectuel (HPI). Haut potentiel d’audiences aussi, puisque la série tournée dans le Nord cartonne depuis ses débuts.
Niveau audiences, ça donne quoi ?
L'un des épisodes de la première saison avait dépassé les 12 millions de téléspectateurs (replay inclus), record pour une série depuis 2005. Diffusée l'an passé, la quatrième saison en a attiré en moyenne 8,3 millions par épisode (replay inclus).
L'écho a largement dépassé la France : HPI cumule 280 millions de vues dans une centaine de pays, selon TF1.
Comment expliquer ce succès ?
Pour Julien Anscutter, qui assure la direction de collection et la production artistique de la série aux côtés d’Alice Chegaray-Breugnot, l’une des pistes d’explication est « le mélange des genres » entre polar, comédie et comédie romantique.
« Beaucoup de gens s’identifient à Morgane, elle fait et dit beaucoup de choses qu’on n’oserait pas », reprend Alice Chegaray-Breugnot.
Autre facteur selon elle : le fait que la série « résonne » avec le « phénomène de société » qu’est la neuroatypie (haut potentiel intellectuel, troubles de l’attention, etc.).
Quand on a proposé le titre HPI au départ, il y avait un frein, car la chaîne n'était pas sûre qu'on comprenait ce que ça veut dire. J'ai des HPI dans mon entourage, et maintenant, ils me disent : "grâce à la série, je ne me planque plus".
Une saison 5 diffusée en deux temps
Mais attention, les huit nouveaux épisodes de la saison ne seront pas diffusés en un seul coup, mais en deux salves. Les quatre premiers passeront chaque jeudi à 21 h 10 (le quatrième étant programmé le 12 juin et non le 5, à cause du match de foot Espagne-France).
Et il faudra attendre la rentrée pour voir les quatre derniers épisodes, dont le tournage a démarré le 5 mai et se poursuivra jusqu’à mi-juillet.
« On est encore en pleine écriture, mais on sait exactement comment ça se termine, car on anticipe cette fin depuis la saison 4″, sourit Alice Chegaray-Breugnot, cocréatrice de la série, dans un entretien avec l’AFP.
Avec AFP.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.