Language

         

 Publicité par Adpathway

Terry Gilliam, le réalisateur de « Las Vegas Parano » explique, que Donald Trump « a ruiné son prochain film »

3 day_ago 54

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le cinéaste américain, qui fête les 40 ans de sa comédie culte « Brazil », estime que l’actuel locataire de la Maison blanche a détruit la satire à l’écran.

Terry Gilliam, ici au mois de juin 2025, à Londres.

BENJAMIN CREMEL / AFP

Terry Gilliam, ici au mois de juin 2025, à Londres.

CINÉMA - Terry Gilliam rejoint la fronde anti-Donald Trump. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter pour les 40 ans de son film Brazil, mardi 8 juillet, le réalisateur multirécompensé ne mâche pas ses mots à l’égard de l’actuel locataire de la Maison blanche, qu’il accuse d’avoir « ébranlé le monde » de l’humour.

Et son propre travail par la même occasion. « Eh bien, il a ruiné le dernier film sur lequel je travaillais, juge le cinéaste britannique de 84 ans. Parce qu’il s’agissait d’une satire de ces dernières années telles qu’elles se sont déroulées. Il l’a foutue en l’air. » The Carnival at the End of Days devait être le quatorzième long-métrage du réalisateur de Las Vegas Parano.

Ce dernier avait pensé à un sous-titre pour son film : « Un grand bonheur pour tous ceux qui aiment s’offenser ». « C’est ainsi que je l’avais abordé, continue Terry Gilliam, toujours dans les colonnes du Hollywood Reporter. Mais je pense que Donald Trump a détruit la satire. Ce que je veux dire par là, c’est comment pouvez-vous faire de la satire sur sa manière de façonner le monde ? »

Ce n’est pas la première fois qu’un tel point de vue est partagé. Déjà en 2020, un éditorialiste du New York Times déplorait le désormais manque de pertinence des talk-shows, comme celui de Trevor Noah The Daily Show, à l’ère de Donald Trump. Il pointait non seulement du doigt l’inefficacité des blagues méprisantes contre lui, mais aussi celles visant à contrecarrer son hypocrisie.

Johnny Depp au casting du prochain Terry Gilliam

« Sous sa présidence, l’émission comique progressiste présente [Trump] non pas comme un outsider à la langue bien pendue, mais comme le leader d’un mouvement vertueux [...]. Même si la comédie est devenue plus explicitement politique, elle a rejeté la possibilité de faire évoluer la politique », estimait ainsi Dan Brooks dans son édito.

Dans la pratique, ces interrogations ont d’ailleurs posé une colle aux créateurs de South Park, célèbre série d’animation connue depuis les années 1990 pour sa parodie de la société américaine. En 2024, les deux hommes ont décidé de faire une année blanche, expliquant ne plus savoir quoi dire de plus sur Donald Trump. « La satire est devenue réalité », déclarait déjà l’un d’entre eux, en 2016.

Terry Gilliam, qui a marqué l’histoire du cinéma par plusieurs comédies désopilantes comme les Monty Python, n’entend pas baisser les bras. Au Hollywood Reporter, il précise devoir « réécrire en grande partie » son film, même s’il ne sait pas trop encore à quoi il ressemblera. Jusqu’ici, plusieurs noms avaient déjà été annoncés au casting, dont celui de Jeff Bridges, Adam Driver ou encore Johnny Depp, dans le rôle… de Satan.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway