NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un Torontois de 36 ans a plaidé coupable à deux chefs d'accusation liés au « plus important complot de financement du terrorisme de l'histoire du Canada », lit-on dans un communiqué de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) publié jeudi après-midi.
Khalilullah Yousuf a admis avoir recueilli plus de 15 000 $ par l'entremise de la plateforme GoFundMe et avoir versé plus de 35 000 $ à de multiples destinataires au profit de Daech, alias le groupe armé État islamique, qui est inscrit sur la liste des organisations terroristes de Sécurité publique Canada.
Cette affaire constitue la plus importante condamnation pour financement du terrorisme à ce jour au Canada sur le plan de la valeur financière. Il s'agit également de la première condamnation pour financement du terrorisme au Canada où l'accusé a utilisé des crypto-devises, ainsi que de la première condamnation pour financement du terrorisme au Canada où l'accusé a utilisé le financement participatif en ligne, selon le communiqué de la GRC.
Le 12 mai, à la Cour supérieure de justice de Toronto, M. Yousuf a plaidé coupable à un chef d’accusation d’avoir fourni des biens ou services à des fins terroristes. Entre septembre 2019 et décembre 2022, M. Yousuf a utilisé des crypto-devises et des transferts d'argent pour financer le terrorisme à l'étranger, indique le communiqué.
Il a aussi plaidé coupable à une accusation d’avoir participé à une activité d’un groupe terroriste. M. Yousuf a admis avoir créé et distribué du matériel de propagande. Il a admis avoir créé et distribué une collection de plus de 3800 hyperliens. Ces liens ont été sélectionnés dans le but de radicaliser, d'endoctriner et de recruter au profit de Daech, explique le communiqué.
Celui-ci n'offre pas de précisions sur la peine réservée à Khalilullah Yousuf.
Grâce à son partenariat et à son dévouement, la sous-équipe chargée de la lutte contre le financement du terrorisme au sein de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale et du financement des activités terroristes de la région du Grand Toronto a arrêté une personne responsable du soutien d'activités terroristes, a déclaré James Parr, de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la région du Grand Toronto dans le communiqué.