NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Pakistanais Muhammad Shahzeb Khan, qui a récemment été expulsé du Canada après avoir résidé en Ontario, a plaidé non coupable jeudi, devant un tribunal de New York, d'accusations relatives à un complot présumé visant à commettre une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn.
Muhammad Shahzeb Khan est suspecté de soutenir le groupe armé État islamique.
Il était venu en Ontario grâce à un permis d'études. La GRC l'avait arrêté au Québec en septembre 2024.
Selon des documents de cour dont CBC a obtenu copie, Khan a été formellement inculpé devant une cour fédérale de Manhattan après avoir été extradé du Canada aux États-Unis plus tôt cette semaine.
Les procureurs américains confirment que l'individu de 20 ans fait face à ces deux accusations :
- tentative de fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère;
- tentative de commettre des actes de terrorisme dépassant les frontières nationales.
Si Muhammad Shahzeb Khan est reconnu coupable au terme de son procès, il risque une peine de prison à vie.
Complot terroriste allégué
Khan a été arrêté près d'une station-service à Ormstown, dans la région de la Montérégie, à environ 20 km de la frontière de l'État de New York.
Les procureurs ont expliqué qu'il avait fait appel à un passeur pour l'aider à traverser la frontière américaine.
Il prévoyait utiliser des armes automatiques pour tuer autant de membres que possible de notre communauté juive, tout cela en soutien au groupe armé État islamique, a mentionné le procureur Jay Clayton dans un communiqué.
Une enquête du FBI a révélé que Khan aurait eu l'intention de mettre à exécution son complot à l'occasion ou aux alentours du premier anniversaire des attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.
Si nous devions réussir notre plan, ce serait la plus grande attaque sur le sol américain depuis le 11 septembre [2001], aurait écrit Khan, selon le FBI, sur une plateforme numérique de conversations cryptées.
Avec des informations de Thomas Daigle, de CBC