NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Faits divers 14/05/2025 11:03 Actualisé le 14/05/2025 11:56
L’un muni d’un extincteur, l’autre s’emparant d’un pistolet ramassé au sol : l’intervention de deux hommes ce 13 mai a sûrement été décisive.
DR
Nabil, « l’homme à l’extincteur », est l’un des riverains ayant poussé à la fuite les ravisseurs de la tentative d’enlèvement de ce 13 mai à Paris.
FAITS DIVERS - Des images spectaculaires et choquantes. Celles d’une femme – la fille d’un patron de cryptomonnaies – et de son compagnon victimes d’une tentative de rapt en plein Paris par trois hommes encagoulés. Si ce projet a finalement avorté, c’est en grande partie grâce aux cris de la principale victime, qui ont attiré l’attention, et à l’intervention salvatrice de riverains, qui sont parvenus à faire fuir les agresseurs.
Sur les images diffusées en boucle sur les réseaux sociaux, on peut clairement identifier un homme qui, alors que les ravisseurs tentent de traîner le couple au sol, sort en trombe de la porte de l’immeuble voisin, extincteur en main. Cet objet, Nabil l’a attrapé « instinctivement », comme il le raconte au Parisien. « J’ai entendu hurler, j’ai reconnu les voix », témoigne-t-il, expliquant avoir eu « espoir que ça fasse fuir [les agresseurs] ».
Auprès de BFMTV, Nabil a donné plus de détails sur ces quelques minutes de tension. « Je ne m’attendais absolument pas à la scène que j’allais voir. Dans mon élan, j’ai foncé ». Lorsqu’il a vu le camion et les victimes traînées au sol, il a vite compris qu’il s’agissait bel et bien d’une tentative d’enlèvement. « Quand je suis arrivé, j’avais envie de distribuer des coups d’extincteur. Je me suis dit qu’on était plusieurs, et qu’ils allaient finir par partir », poursuit le riverain.
L’enfant de 2 ans mis en sécurité par un serveur de café
Mission accomplie. La détermination avec laquelle Nabil se précipite sur les ravisseurs avec l’extincteur les a fait fuir quelques secondes plus tard. « Ils ont eu beaucoup de chance que l’homme à l’extincteur vienne, a confié au Parisien un témoin de la scène. Il leur a certainement sauvé la vie. »
Nabil n’est pas le seul à être intervenu. Alors que de nombreux riverains ont témoigné de leur crainte face à la situation, un autre homme a récupéré une arme au sol, menaçant les ravisseurs avec.
Un geste rendu possible par la femme victime de la tentative d’enlèvement, qui était parvenue, quelques secondes plus tôt, à s’emparer du pistolet que les ravisseurs avaient fait tomber et à le jeter plus loin. Selon une source policière auprès de Libération et de l’AFP, l’arme en question s’est avérée être une arme factice de type « air soft ».
Nabil explique aussi que l’enfant de 2 ans du couple, que l’on ne voyait pas sur les vidéos diffusées, a été mis en sécurité par un serveur du café. « Il a eu cette présence d’esprit, c’est ce qui a permis au père de famille d’être focalisé sur sa femme, il n’a pas lâché malgré les coups sur la tête ». Car malgré son intervention, Nabil l’assure : « Le héros de l’histoire, c’est le père de famille qui a sauvé sa femme. Moi, j’arrive comme une torpille avec l’extincteur. »
« Il y avait du sang partout »
Après le départ des ravisseurs, Jean-Jacques, ancien urgentiste de 61 ans, a pour sa part prodigué les premiers soins aux victimes, et notamment au mari. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des coups qu’il a reçus. « Il y avait du sang partout. J’ai cautérisé la plaie » avant l’arrivée des pompiers quelques minutes plus tard, raconte Jean-Jacques auprès du Parisien. L’ancien urgentiste a également porté secours au fils de 2 ans du couple, qui avait reçu du gaz lacrymogène dans les yeux.
Alors que les tentatives d’enlèvement contre des personnes liées aux cryptomonnaies se multiplient en 2025, Bruno Retailleau a annoncé ce mercredi matin au micro d’Europe 1 et CNews qu’il réunira les entrepreneurs du secteur des cryptomonnaies vendredi pour « travailler à leur sécurité » et pour qu’ils soient « aussi conscients des risques », tout en promettant que les commanditaires seront « retrouvés ».
À voir également sur Le HuffPost :