Language

         

 Publicité par Adpathway

Tarifs : les fabricants d’équipements de transport doivent se réorganiser

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’impact de la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis commence à se faire sentir chez les manufacturiers du secteur des transports. Pour une entreprise d’Edmundston, la diversification de sa chaîne d’approvisionnement est la clé.

L’Association d’équipement de transport du Canada représente environ 500 membres à travers le pays, dont une cinquantaine en Atlantique. Ils fabriquent des ambulances, des camions de pompiers, ou des remorques, par exemple.

Les tarifs douaniers américains et canadiens les poussent à revoir leur production.

Un homme en entrevue à l'extérieur, un arbre et une rivière derrière lui.

Jean-Marc Picard est le président de l’Association d'équipement de transport du Canada

Photo : Radio-Canada

Pour eux, on calcule, on fait des nouvelles stratégies, on fait des nouvelles démarches pour essayer de dévier certains tarifs et travailler avec leurs clients aux États-Unis pour essayer d'arriver à des ententes, pour que les coûts soient partagés, explique le président de l’Association d'équipement de transport du Canada, Jean-Marc Picard.

Il ajoute que la plupart des manufacturiers achètent leurs produits de base aux États-Unis et qu'un tarif douanier est automatiquement chargé. Si le produit final est vendu aux États-Unis, un autre tarif s’ajoute, ce qui peut représenter une augmentation significative pour le consommateur.

Jean-Marc Picard estime qu’il est encore trop tôt pour déterminer s’il y aura des pertes d’emploi dans ce secteur, mais que les prochains mois seront déterminants. L’aide du gouvernement fédéral envers ces entreprises est la bienvenue, dit-il.

Une entreprise d’Edmundston doit s’adapter

À Edmundston, une entreprise de fabrication de camions de pompiers, MetalFab, ne subit pour le moment qu’un impact minime de cette guerre tarifaire. Toutefois, on s’affaire à trouver des solutions et à réorganiser la production.

C'est certain que [le coût de] certaines choses ont augmenté, probablement de 10 %, mais nous sommes capables jusqu'à ce moment de gérer cette situation avec un minimum d'impact sur nos clients. Nous travaillons avec nos vendeurs pour s'assurer de minimiser ces impacts le plus possible, affirme TJ Harvey, le président de MetalFab.

Un kiosque d'information, avec une table, dépliants et bannières.

L'entreprise Metalfab a participé au Congrès annuel de l'Association des chefs pompiers du Nouveau-Brunswick le 24 mai dernier.

Photo : Facebook - Metalfab Fire Trucks

Environ 70 % des pièces que cette entreprise commande proviennent des États-Unis. Plusieurs pièces d’un camion de pompiers sont très spécialisées.

C’est vraiment difficile de tout réarranger notre chaîne d’approvisionnement, précise TJ Harvey.

Mais le président de MetalFab explique que la situation le pousse à diversifier son marché. Il discute plus fréquemment avec des vendeurs de pièces du Québec et de l’Ontario.

Ça donne une opportunité aux business de juste voir ce qui est là pour d'autres solutions dans le pays, dans les autres provinces.

Difficile aussi de prévoir l’avenir de ces tarifs. TJ Harvey explique qu’il faut s’adapter au jour le jour.

Nos commandes pour des camions, c’est environ 18 mois. Donc quand une municipalité ou une brigade de pompiers commande un nouveau camion, ça, c’est une décision à long terme, donc c’est vraiment difficile de voir ce qui va se passer dans ces 18 mois-là.

Avec les informations de Janic Godin et d’Allie Chouinard

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway