Language

         

 Publicité par Adpathway

Tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron confirme son prêt aux anglais durant les travaux du nouveau musée

4 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Mardi 8 juillet 2025, le président Emmanuel Macron a officialisé le prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum à l’occasion de sa visite d’état dans la capitale anglaise.

Rachida Dati, ministre de la Culture, a visité le musée de la Tapisserie de Bayeux, vendredi 31 janvier 2025.

Le président de la République l’a confirmé le 8 juillet 2025 : la tapisserie de Bayeux sera bien prêtée au British Museum de septembre 2026 à juin 2027. ©Frédéric BOURGEOIS

Par William Beville Publié le 8 juil. 2025 à 21h12

Déjà annoncé par Hervé Morin, le 20 juin 2025, le prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres a officiellement été confirmé par le président de la république Emmanuel Macron, ce mardi 8 juillet 2025, lors du 37e sommet franco-britannique. Celui-ci constitue un évènement considérable dans l’histoire des deux pays.

Réunis le même jour pour exprimer la légitimité de ce prêt, Patrick Gomont, maire de Bayeux (Calvados) ; Loïc Jamin, adjoint en charge de la valorisation du patrimoine et Arnaud Tanquerel, premier adjoint, ont tenu à rappeler les conditions ayant rendu possible une telle opération.

Un prêt de septembre 2026 à juin 2027

« Nous avons toujours été convaincus que l’œuvre pouvait voyager pour être prêtée à nos amis britanniques », confie le maire de Bayeux. « Placer la tapisserie dans une caisse durant deux ans, pendant les travaux du nouveau musée, n’a pas de sens, autant qu’elle soit exposée et conservée comme il se doit, pour sa propre intégrité et pour l’intérêt des visiteurs qui viendront l’admirer », affirme-t-il.

« Le voyage se fera sous haute garantie de sécurité », rassure Arnaud Tanquerel. La broderie traversera la Manche en septembre 2026 pour un retour prévu à l’été 2027.

Le maire de Bayeux tient à rappeler les liens étroits qui unissent les deux nations et le bénéfice commun que celles-ci tireront de cette initiative. « Nous allons pouvoir nouer de nombreux partenariats avec les britanniques, les retours que l’on commence déjà à recevoir de leur part confirment leur immense joie de revoir sur leur territoire ce joyau de notre patrimoine commun », se félicite l’élu.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Le British Museum est le musée qui offre la meilleure capacité pour exposer la tapisserie », ajoute-t-il. La broderie y sera présentée sur un pan incliné, préfiguration de la scénographie du futur musée de Bayeux.

Un tremplin vers le nouveau musée de Bayeux

« Ce partenariat de compétences historiques et scientifiques permettra également d’accompagner et de nourrir le projet du nouveau musée de Bayeux, par exemple dans son volet numérique et dans sa médiation auprès du public britannique, puisqu’il représente 25 % de la fréquentation globale du musée », précise Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux. Le public bayeusain pourra par ailleurs profiter d’une exposition immersive à l’Hôtel du Doyen, de décembre 2026 à l’été 2027.

C’est une journée historique pour Bayeux, la Normandie et la France.

Cette annonce vient mettre un terme à 7 ans d’attente. En effet, c’est en juin 2018 qu’un arrangement administratif avait été signé entre les ministères de la Culture français et britannique, ouvrant ainsi la voie aux échanges entre les deux pays afin de commémorer une histoire culturelle commune. L’entreprise avait été certainement évoquée par Emmanuel Macron et Charles III lors du 80e anniversaire du Débarquement.

« Nous étions moins de 5 à y croire, j’y est personnellement toujours cru, les choses se sont finalement accélérées et le sommet franco-britannique a été l’occasion parfaite pour annoncer l’évènement. Cette exposition à Londres sera sans nul doute l’opportunité d’accroître la notoriété de la Tapisserie auprès du public britannique et international », se réjouit Loïc Jamin. Un enthousiasme qui profitera sans aucun doute à son nouvel écrin, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2027.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway