Une seule goutte de sang contiendrait tous les secrets du maillot jaune. C’est Iñigo San Millan, l’ancien entraîneur de Tadej Pogacar, qui l’affirme: tout le potentiel biologique, et même mental, du champion cycliste est contenu dans son sang. Ses confrères scientifiques perdraient leur temps à chercher ailleurs, pour tenter de comprendre l’origine de sa suprématie sur le vélo. Pour tout individu, y compris pour le Slovène du Team UAE-Emirates, 26 ans, candidat à un quatrième succès dans le Tour de France, qui part ce samedi de Lille, la clé du succès est génétique. Ou «métabolomique», selon les termes de San Millan. «La génétique, c’est du hasard et les métabolomiques, c’est de la science», nuance dans plusieurs interviews ce professeur associé à l’Université du Colorado, 54 ans. Or, en invoquant la génétique ou une explication équivalente, le chercheur espagnol n’aide la compréhension qu’à moitié. Il ferme une porte autant qu’il l’entrouvre.
Discussion: Tour de France – Pogacar, les favoris, la participation de l’équipe suisse Tudor… Toutes les réponses de notre journaliste Pierre Carrey à vos questionsNE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 05 juillet 2025 à 10:43. / Modifié le 05 juillet 2025 à 13:29. 4 min. de lecture
Pogacar au scanner
L'extraordinaire domination de Tadej Pogacar, le favori du Tour de France 2025, parfois baptisé «le nouveau Eddy Merckx», soulève questions, doutes et fantasmes. Mais qu'y a-t-il derrière ce phénomène? Le Temps analyse le «système Pogacar», au fil de la course au maillot jaune.
Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.