Language

         

 Publicité par Adpathway

Syrie : l’envoyé spécial américain appelle à un «pacte de non-agression» avec Israël

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 2 heures

L’envoyé américain pour la Syrie Thomas Barrac, le 29 mai 2025.

L’envoyé américain pour la Syrie Thomas Barrac, le 29 mai 2025. Firas MAKDESI / REUTERS

Thomas Barrack, qui inaugurait la résidence de l’ambassadeur américain dans la capitale syrienne, estime que «le problème entre la Syrie et Israël peut être résolu» par «un dialogue».

Passer la publicité Passer la publicité

L’émissaire américain pour la Syrie, Thomas Barrack, a appelé jeudi depuis Damas au dialogue entre la Syrie et Israël, qui sont toujours en état de guerre, en commençant par un «pacte de non-agression». Thomas Barrack est arrivé jeudi dans la capitale syrienne pour une visite marquant une nouvelle étape dans le rapprochement entre les nouvelles autorités islamistes et les États-Unis.

«Le problème entre la Syrie et Israël  peut être résolu, et cela commence par un dialogue», a déclaré le diplomate à la chaîne saoudienne Al-Arabiya. «Nous devons commencer avec juste un accord de non-agression (...), parler (...) des frontières et commencer une nouvelle relation» entre les pays voisins, a-t-il ajouté. L’envoyé spécial du président Donald Trump a rencontré jeudi le président intérimaire Ahmed al-Chareh.

Centaines de frappes israéliennes

Il avait auparavant inauguré, aux côtés du ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, la résidence de l’ambassadeur américain dans la capitale syrienne. L’ambassade américaine en Syrie avait été fermée lors de la répression par Assad d’un soulèvement pacifique en 2011 qui a dégénéré en guerre civile

L’envoyé spécial du président Donald Trump pour la Syrie avait rencontré le 24 mai à Istanbul le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh, après la levée des sanctions américaines envers Damas. Cette rencontre était intervenue à la suite de la réunion à Ryad entre Donald Trump et Ahmed al-Chareh, qui avait renversé, à la tête d’une coalition islamiste, le pouvoir de Bachar el-Assad en décembre.

Donald Trump a assuré après la rencontre que le dirigeant syrien était prêt à accéder à sa demande d’une normalisation des relations avec Israël, avec qui la Syrie est officiellement en guerre depuis 1948. Depuis la chute de Bachar el-Assad, Israël a mené des centaines de frappes sur le territoire syrien en ciblant des sites militaires, et a envoyé des troupes dans une zone tampon surveillée par l’ONU sur le plateau du Golan et au-delà.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway