Alors que Washington avait annoncé faire une pause dans le soutien à Kiev, Volodymyr Zelensky a lui révélé que l'Ukraine et les États-Unis étaient en train de clarifier les détails concernant le suspension de l'aide américaine. Mais concrètement, quelles seraient les conséquences sur le front ukrainien ?

Les États-Unis et l’Ukraine sont en train de clarifier les détails concernant la suspension de l'aide américaine. Une annonce de Volodymyr Zelensky qui survient après celle de Washington, qui assure faire une pause dans le soutien à Kiev. Concrètement, cette interruption de l’aide américaine ne devrait pas entraîner de profonds changements sur la ligne de front.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le front devrait "rester figé"

Ce dernier devrait encore "rester figé", entrevoit une source militaire française. Les Russes grignotent petit à petit le territoire ukrainien mais ne parviennent pas à percer significativement les lignes de défense. Le long du front, c’est essentiellement une guerre de tranchées, qui se finit bien souvent à la grenade ou à l’arme automatique. En revanche, la suspension de l’aide américaine risque d’impacter lourdement les civils.

Car Washington interrompt surtout ses livraisons d'intercepteurs Patriot et ses systèmes de défense antiaérienne, déployés autour des grandes villes. Une capacité militaire que les Ukrainiens n’ont pas en leur possession. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères s’est dit mercredi soir prêt à louer ou acheter des batteries de missiles sol-air pour repousser les attaques de drones russes.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

De leur côté, la France et l’Italie sont dotées de ce type d’armement, le SAMP/T Mamba. Il est d’ailleurs depuis le début de l’année déjà déployé en Ukraine. Mais pour l’instant, il ne remplace pas le système américain Patriot. "Il faudrait pour cela démultiplier les cadences de production", poursuit un officier français. Cela prendrait plusieurs mois pendant lesquelles les zones d’habitation ukrainiennes seraient à découvert.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir