Language

         

 Publicité par Adpathway

Susan Holt se dit inquiète des suppressions de postes dans le DSFS

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le torchon continue de brûler entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le District scolaire francophone Sud. Mardi, la première ministre s’est dite inquiète des suppressions prévues dans le district.

Le gouvernement a récemment demandé aux sept districts de la province d’économiser 43 millions $. Le District scolaire francophone Sud (DSFS) a dû trouver 7,1 millions $ dans son budget.

Pour se conformer aux exigences budgétaires du gouvernement, le DSFS prévoit ainsi de supprimer des dizaines de postes dont ceux de 25 enseignants qui occupaient des fonctions d’appui, des postes de leaders pédagogiques qui aident les enseignants, des postes d’agents communautaires et de bibliothécaires ainsi que des postes administratifs.

Certaines personnes qui occupent ces postes pourront être réaffectées ailleurs dans le district.

La première ministre dit avoir beaucoup d’inquiétudes concernant les postes que le district scolaire francophone Sud a dit qu’il allait supprimer.

Sans dire si Fredericton viendra en aide financière aux districts, Susan Holt assure que son gouvernement est en discussion avec le DSFS afin de limiter ces abolitions de postes et leur impact dans les salles de classe.

Je pense qu’on peut trouver des façons pour éviter peut-être les coupures qu'ils ont partagé qu’ils planifient de faire qui ne sont pas les coupures que nous autres on veut voir. On veut voir une stabilité dans la classe, on veut voir du support pour les enseignants, a-t-elle affirmé en français en marge d’une conférence de presse sur un autre sujet.

Un autobus scolaire du DSFS.

Le District scolaire francophone sud supprime des dizaines de postes en raison des économies réclamées par le gouvernement.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

De son côté, le District nie être en contact avec le gouvernement. Dans une réponse envoyée par courriel, le Directeur des relations stratégiques, Jean-Luc Thériault affirme par courriel avoir présenté un portrait clair au gouvernement des postes où des économies doivent être réalisées, dans le but de leur présenter les impacts dans notre district.

Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas été approchés par le bureau de la première ministre pour entamer une discussion plus approfondie sur le budget.

Ce n’est pas la première prise de bec entre les deux parties. Le district reproche au gouvernement de ne pas comprendre sa réalité en lui réclamant des économies. De nombreux districts, dont le DSFS, insistent sur le fait qu'ils ont des besoins toujours plus grands et qu'ils connaissent une hausse continue de leur nombre d'élèves depuis plusieurs années.

De son côté, Fredericton estime qu'il ne s'agit pas de compressions budgétaires mais d'un manque à gagner pour les districts. Susan Holt et sa ministre de l'Éducation, Claire Johnson, continuent de dire que leur gouvernement a fait des investissements records en éducation cette année.

Bill Hogan speaks to reporters.

Education Minister Bill Hogan previously said he has the authority to review any policy at any time.

Photo : Radio-Canada

Cette dernière n'a pas répondu aux questions de l'opposition à l'Assemblée législative ni à celles des médias vendredi. Pour le député de l'opposition officielle et ancien ministre de l'Éduction, Bill Hogan, c'est la première ministre qui est à blâmer.

C'est le choix de la première ministre de faire des coupures dans le budget de l'éducation. Et c'est Claire Johnson comme ministre qui fait face à tant de questions. Elle ne peut ne pas répondre à ces questions à mon avis. Elle n'a pas les bonnes réponses parce qu'elle n'a pas vraiment l'expérience. C'est pas juste , dit celui qui déplore également les économies réclamées par le gouvernement.

Avec des informations de Margaud Castadère-Ayçoberry et Nouemsi Njiké

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway