NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le candidat conservateur défait de la circonscription de Surrey-Guildford aux élections provinciales de 2024, Honveer Randhawa, continue de demander l'invalidation des résultats d’octobre, mentionnant ce qu'il considère comme de nouvelles preuves pour appuyer sa cause.
Honveer Randhawa et son avocat ont récemment modifié leur requête en ce sens à la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
Ils allèguent avoir mis la main sur de nouvelles informations révélant des irrégularités dans le processus électoral à Surrey-Guildford.
Selon eux, il y aurait eu un manquement du côté d’Elections BC, l’organisme indépendant chargé de l’administration des élections provinciales. Ils disent que 22 bulletins de vote par la poste ont été envoyés à une maison de soins offrant des services en santé mentale à Surrey sans la supervision appropriée.
Ils s'appuient sur cette information pour remettre en question la légitimité de ces votes qui coïncident avec l’écart entre les candidats conservateur et néo-démocrate.
S’il y a quelque chose qui ne va pas, dites-le-nous. C’est tout ce qu’on veut, affirme M. Randhawa.
Ce n’est pas une simple irrégularité, il est question ici d’une situation très sérieuse, déclare l’avocat de M. Randhawa dans cette affaire, Sunny Upal.

Un dépouillement judiciaire avait confirmé, en novembre, l'élection du néo-démocrate Gary Begg. L'élu obtenait ainsi le 47e siège de son parti, soit le nombre exact de sièges nécessaires pour détenir la majorité à l’Assemblée législative. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mike McArthur
Elections BC dit ne pas être en mesure de commenter les allégations spécifiques de Honveer Randhawa, car le dossier se retrouve devant la cour.
En revanche, il dit avoir déjà envoyé aux partis concernés par la requête judiciaire des documents de réponse.
L’information incluse par Elections BC dans ces documents n’a pas encore été présentée devant les tribunaux, car il dit attendre une réponse à une requête déposée en vue d'obtenir une ordonnance de mise sous-scellée et d’interdit de publication en lien avec certaines informations.
Nous avons fait cette demande pour protéger les informations personnelles des électeurs concernés dans cette affaire. Nous prévoyons déposer nos documents de réponse à la requête cette semaine, et des versions caviardées seront mises à la disposition du public, écrit un porte-parole d’Elections BC.
Cependant, comme M. Randhawa a maintenant déposé une requête modifiée, Elections BC pourrait déposer d'autres documents de réponse.
De son côté, le NPD qualifie la requête d’injustifiée. Les néo-démocrates allèguent également que les conservateurs ont tenté de tirer avantage de personnes vulnérables dans le cadre des élections provinciales.
Aucune des allégations n'a encore été prouvée en cour.
L’affaire devrait être entendue à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en septembre.
Avec les informations de Chad Pawson