NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique remet officiellement des terres de l'île de Vancouver à deux Premières Nations.
Le territoire de 312 hectares de la vallée de Cowichan qui a été restitué à la Première Nation Lyackson et aux tribus Cowichan était historiquement utilisé pour la cueillette et la récolte.
Le ministère provincial des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation indique par voie de communiqué que la parcelle de 312 hectares vaut environ 8,6 millions de dollars.
Shana Thomas, cheffe héréditaire de Lyackson, explique que ces terres constituent l'emplacement d'un ancien village et que la communauté se bat depuis quatre générations pour le rétablir.
Le gouvernement avait acheté les terres à la compagnie forestière Mosaic Forest Management, et Shana Thomas affirme que la restitution n'aurait pas été possible si l'entreprise n'avait pas été un vendeur consentant.
L'accord de traité progressif sur la restitution des terres situées près de Skutz Falls, à quelques kilomètres au sud-est du lac Cowichan, a été conclu en mai l'année dernière, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté le premier ministre David Eby.
En vertu de cet accord, la Première Nation Lyackson et les tribus Cowichan conserveront les terres en partenariat jusqu'à ce qu'un plan soit établi pour les diviser et les ajouter aux réserves de chaque nation.
La ministre des Relations avec les Autochtones, Christine Boyle, a qualifié cet accord d'incroyable réussite pour les deux communautés.
L'approche collaborative adoptée pour identifier les terres à transférer est un exemple de persévérance et de partenariat dans le cadre du processus de réconciliation de la province avec la Première Nation Lyackson et les tribus Cowichan, a-t-elle déclaré.
Cindy Daniels, cheffe des tribus Cowichan, estime que l'accord conclu est une démonstration importante des valeurs partagées.
Avec les informations de La Presse canadienne