NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les membres du Conseil d'administration de BX1 ont été accueillis par un piquet de grève, ce mardi, devant les locaux de la chaîne publique locale bruxelloise. "Il n'y aura pas de journal quotidien 'Le 18H" ce mardi. C'est inédit dans l'histoire récente de notre média", souligne un membre du personnel de BX1.
La divulgation par La Libre de la prépension extralégale (550 000 euros brut au total) qui sera versée au directeur général de BX1 a créé une onde de choc, la semaine dernière, au sein du personnel de BX. L'information a mis le feu aux poudres au sein d'une rédaction où le mécontentement couvait depuis un certain temps déjà.
La réunion du conseil d'administration a débuté par une prise de parole de près d'une heure durant laquelle le personnel a fait part de son mal-être, dénonçant également les choix budgétaires de la chaîne et les primes de départ accordées au directeur général.
"Les largesses accordées à notre directeur général dans le cadre de son départ anticipé, dont aucun autre employé ne pourrait bénéficier, nous ont profondément choqués. Tout comme la procédure de succession du directeur général, fermée et opaque", a pointé Sihame Fattah (FR), secrétaire permanente du Setca, dans un communiqué dénonçant par ailleurs "la suppression brutale d'émissions, pour raisons budgétaires et l'arrêt tout aussi brutal de collaboration avec des pigistes dont BX1 constituait l'emploi principal".
Marc De Haan auditionné par le CA
La réunion du CA s'est poursuivie par l'audition du directeur général, Marc De Haan, censé partir en prépension en décembre, puis par une discussion à huis clos.
"L'Organe d'administration suspend le processus de recrutement de la nouvelle direction", a communiqué Martine Barbé, la présidente du Conseil d'administration. "Il sollicitera, dans les meilleurs délais, un avis juridique externe dont l'objectif sera d'analyser les procédures liées au départ du directeur général sortant et au recrutement en cours", a précisé la présidente du CA dans son communiqué, envoyé au terme d'une réunion de 5 heures.
Le parachute doré à 550 000 euros du directeur de BX1: "C'est indécent"La procédure visant à désigner un nouveau directeur, qui en était pratiquement arrivé à son terme, est donc suspendue. Sa conclusion qui dépendra de l'avis juridique est désormais fort incertaine.
Une majorité d'administrateurs souhaitaient en effet que la procédure soit relancée, et ouverte aux candidatures externes, ce qui n'avait pas été le cas initialement. Mais il fallait d'abord, nous dit-on, savoir si la chose est juridiquement possible.
Pour rappel, trois personnes s'étaient portées candidates pour ce poste : Fabrice Grosfilley, l'éditorialiste en chef, Marc De Pauw, le directeur financier, et Annebel Joseph, conseillère juridique.
Tous trois avaient été soumis à un assessment (évaluation) ainsi qu'à l'évaluation d'un jury. La conseillère juridique avait été la seule à recevoir un avis positif. Le nom d'Annebel Joseph avait donc été le seul proposé au CA du 27 juin, mais plusieurs administrateurs avaient dénoncé une tentative de la direction de BX1 d'imposer une candidature, et la décision avait été reportée.
Quid du parachute doré ?
La question du parachute doré du directeur général a également été discutée ce vendredi, mais le CA devra attendre que lui parvienne un avis juridique pour pouvoir trancher la question.
La semaine dernière, le ministre-Président Rudi Vervoort (PS) avait en effet assuré avoir sollicité l'administration pour demander "une analyse juridique sur la possibilité de réformer ou d'annuler la décision du CA" concernant le départ à la prépension du directeur général.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.