NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Aurelien Morissard/MAXPPP
Article abonné
Ce 22 mai, devant le Sénat où il était auditionné par la commission d'enquête sur la délinquance financière, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a suggéré de supprimer l’argent liquide afin de mieux lutter contre le narcotrafic. Une déclaration choc, faite sans concertation avec Bercy, qui a aussitôt suscité des critiques. Frédéric Ploquin, ancien journaliste à « Marianne » sur les questions de police et de justice, répond à nos questions sur cette mesure qu’il juge irréaliste et inefficace.
Devant le Sénat où il était auditionné par la commission d'enquête sur la délinquance financière ce 22 mai, Gérald Darmanin a évoqué une mesure radicale et « assez simple » selon lui pour mettre un terme au narcotrafic : la fin de l'argent liquide, une mesure qui « empêchera les points de deal ». « Une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien, même des réseaux criminels, sont des fraudes d’argent liquide », a précisé le Garde des Sceaux. Une « fausse bonne idée », lancée sans concertation avec les autres ministres, estime de son côté Frédéric Ploquin, ex-journaliste à Marianne.