NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La pétrolière Suncor a reçu une amende de 5000 $ la semaine dernière pour avoir enterré un habitat d’hirondelles de rivage lors d’opérations minières dans le nord de l’Alberta en juin 2023.
L'Agence de réglementation de l'énergie de l'Alberta (AER) a déclaré que Suncor ne s'est pas assuré que l’habitat, qualifié de critique, était protégé des excavations sur un site des sables bitumineux près de Fort McMurray.
Selon son enquête, des matériaux ont été placés sur un talus de nidification des hirondelles de rivage.

L’Agence de réglementation de l’énergie de l’Alberta a donné une amende de 5000 $ à Suncor. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ose Irete / CBC
La pétrolière, dit l'AER, n’a pas mis en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la faune dans la région. Selon une loi environnementale fédérale, une zone tampon de 100 mètres aurait dû être installée autour des nids.
Il n'y a pas de preuve directe de nids détruits ou d'hirondelles de rivage mortes, a indiqué Candance MacDonald, directrice des opérations sur le terrain de l'AER.
Toutefois, il est fort probable que les hirondelles de rivage aient été blessées ou tuées et que les nids aient été détruits par la perturbation dans ces circonstances, ajoute-t-elle dans une déclaration écrite.
Pas la première infraction
L’industrie des sables bitumineux de l’Alberta fait l’objet d'examens minutieux en raison d'une série de morts d'oiseaux. Suncor, parmi les plus grandes entreprises pétrolières du secteur, a des antécédents dans le domaine.
En 2017, 123 oiseaux sont morts après s'être posés dans un bassin de décantation dans le chantier de la mine Fort Hills. En mai 2023, plus de 30 carcasses ont été découvertes dans des bassins de décantation.
Une cyberattaque au cœur de l’affaire
Selon l’enquête, des responsables de Suncor ont rejeté la faute sur une cyberattaque qui a laissé leur système de surveillance de la faune inutilisable.
CBC a demandé à Suncor de commenter la pénalité, mais n'a pas reçu de réponse.

Suncor dit qu’une cyberattaque a empêché la surveillance de la faune. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jonathan Dupaul
Les documents montrent que l’amende était plus élevée pour manque de diligence convenable à la suite de la cyberattaque et la fragilité de l’espèce.
Suncor n'a finalement pas identifié son erreur et n'a pas pris les mesures d'atténuation appropriées.
Une sauvegarde du système de surveillance était en place, mais les responsables de Suncor ont dit à l’AER que le système n’était pas disponible lors de l’incident en raison de limites des technologies de l'information.
Par ailleurs, les hirondelles de rivage sont répertoriées comme étant une espèce menacée au niveau fédéral. Le gouvernement albertain classifie l’hirondelle de rivage comme une espèce « sensible » depuis 2015.
D’après l'enquête, Suncor a depuis intégré de nouvelles mesures pour empêcher que des incidents similaires se reproduisent, notamment en ajoutant une liste de vérification des perturbations du sol.
Suncor dispose de 30 jours pour faire appel.