Language

         

 Publicité par Adpathway

Suisse-UE: pourquoi dire oui quand il serait plus simple de dire non?

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

  1. Accueil
  2. Opinions
  3. Débats
  4. Réservé aux abonnés

Publié le 02 juillet 2025 à 17:39. / Modifié le 02 juillet 2025 à 18:55. 4 min. de lecture

Le Temps suit de près les relations Suisse-Union européenne. Retrouvez ici...

La consultation sur les accords sectoriels nouvelle génération a débuté. Elle prendra fin le 31 octobre et sera suivie en 2026 par une décision du parlement, à la fois sur la structure du paquet qui lui aura été soumis par le Conseil fédéral ainsi que sur la nature du référendum. A la suite de quoi un vote référendaire est prévu pour 2027, plus probablement 2028, et une possible entrée en vigueur des accords en 2029. Une éternité, mais une vraie démocratie se doit de respecter une pleine participation citoyenne, une denrée devenue rare. Le débat sera long, minutieux et houleux car l’UE ne laisse pas indifférent. Et qu’importe que le débat se situe dans le monde d’hier. L’histoire devient suisse avant tout. Patiente et progressivement dubitative, l’UE observe.

A ce stade, les prédictions des europhiles et des europhobes sont mélangées, tant les arguments s’entrechoquent, sans encore entrer dans le fin du fin du débat. Le projet d’un rapprochement encore plus solide et mieux organisé entre la Suisse et l’UE semble gagner du terrain. L’examen des détails de la législation suisse de transposition, maintenant mieux connus, devrait le confirmer. 1800 pages ne se digèrent pas rapidement. Les services de l’administration ont accompli un travail de bénédictin remarquable. On ne s’amourache plus aujourd’hui d’un marché intérieur, mais parfois on peut le respecter.

Déjà un compte ? Se connecter

🔓 Accédez à tous nos contenus


Découvrez l'intégralité de nos articles, analyses et contenus exclusifs avec notre abonnement digital.

Offre découverte: seulement CHF 9.- le premier mois, puis CHF 29.-/mois

Je m'abonne

En toute transparence

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway