NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

En moins d’une minute, Blatten, village de montagne niché dans le Valais suisse, a vu 90 % de son territoire balayé par l’effondrement du glacier du Birch. Ce qui était un décor de montagne pittoresque, n’est aujourd’hui plus qu’un champ de gravats.
Passer la publicité Passer la publicitéLe mercredi 28 mai 2025, un éboulement massif s’est produit dans le canton du Valais, au sud de la Suisse. Vers 15h30, des millions de mètres cubes de glace, de roche et de terre se sont détachés du glacier du Birch, provoquant la destruction partielle du village de Blatten, situé dans la vallée de Lötschental.
Si les autorités avaient anticipé un possible effondrement – le village avait été évacué quelques jours plus tôt – les dégâts n’en sont pas moins spectaculaires.
Un village méconnaissable
Le contraste entre le Blatten d’avant et celui d’aujourd’hui est saisissant. Ce village alpin, autrefois paisible et typique du Haut-Valais, a été en grande partie effacé par la violence de l’éboulement.
Des habitations traditionnelles ont été détruites, des routes englouties sous les gravats, et le paysage, autrefois verdoyant, s’est transformé en un champ de décombres mêlant boue, glace et roche.
Ce qui faisait l’identité du village – ses chalets en bois dont certains dataient du XVIe siècle, ses sentiers de randonnée, son église moderne – a été en grande partie balayé. Blatten, tel qu’il était connu, ne subsiste désormais que dans les souvenirs et les archives. La brutalité du phénomène naturel a laissé place à un décor apocalyptique, marquant durablement les esprits.