Language

         

 Publicité par Adpathway

Suisse : le glacier effondré fait craindre une « lave torrentielle », de quoi s’agit-il ?

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

International 29/05/2025 10:08 Actualisé le 29/05/2025 10:11

Au lendemain de l’effondrement sur le village de Blatten, la formation d’un lac de deux kilomètres de long charriant les débris inquiète.

Par Vincent Gibert avec AFP

De la boue et des rochers recouvrant le village suisse de Blatten, après l’effondrement d’un glacier, le 28 mai 2025.

KEYSTONE-SDA / via REUTERS

De la boue et des rochers recouvrant le village suisse de Blatten, après l’effondrement d’un glacier, le 28 mai 2025.

SUISSE - Les habitants des villages en aval de celui de Blatten, en Suisse, ne sont pas encore totalement en sécurité. Après l’éboulement d’un glacier mercredi 28 mai après-midi – qui a détruit en grande partie ce petit village du sud du pays et fait un disparu –, des « laves torrentielles » ne sont pas à exclure.

Si les autorités avaient anticipé et fait évacuer le village il y a une dizaine de jours, il reste un point d’inquiétude pour les services chargés de la lutte contre les catastrophes naturelles : les débris de l’éboulement ont créé un barrage naturel sur la rivière Lonza, entraînant la formation d’un lac.

« L’embouteillage est d’environ 2 kilomètres de long sur la Lonza (...). Cela crée un petit lac qui devient de plus en plus grand. C’est un risque que nous devons surveiller », a souligné Raphaël Mayoraz, responsable cantonal chargé de la gestion des dangers naturels. « Il faut observer la situation, il pourrait y avoir des laves torrentielles », a-t-il prévenu, comme le rapporte La Tribune de Genève.

Une « lave torrentielle » est un phénomène géologique proche d’une coulée de boue, à la différence près que cette dernière ne survient pas au-dessus d’un cours d’eau. Mélange d’eau, de sédiments, d’éléments rocheux, d’arbres et de graviers, une lave torrentielle, lorsqu’elle se déclenche, peut se déplacer à très grande vitesse.

À Blatten, le risque est assez faible mais sous surveillance, a expliqué Raphaël Mayoraz. Les laves torrentielles peuvent s’avérer meurtrières : cela a par exemple déjà été le cas l’année dernière à Saas-Grund ou en 2019 à Chamoson, deux communes du Valais suisse, rappelle la RTS. Leur déclenchement reste en général lié à des précipitations météorologiques violentes et soudaines.

Barrage artificiel

À Blatten, l’eau et les débris accumulés par la lave torrentielle n’ont donc pour l’heure pas provoqué d’érosion dans les communes en aval.

Autre inquiétude des autorités : contenir l’eau refoulée par l’effondrement du glacier. En aval du village de Blatten, un barrage artificiel a été préventivement vidé. Si l’eau devait déborder de ce barrage artificiel, il faudrait alors songer à évacuer la vallée, même si ce scénario du pire n’a qu’une faible probabilité de se réaliser, la Lonza ayant un débit relativement limité.

Le gouvernement cantonal du Valais a demandé à l’armée de fournir des pompes pour sécuriser le lit de la rivière, des appareils de déblaiement et des mâts d’éclairage. Un transport aérien a été demandé pour ces appareils.

L’effondrement du glacier était attendu depuis plusieurs jours, de nombreux éboulements de roche s’étant déjà produits dans la partie montagneuse qui le surplombe. La personne portée disparue est un habitant de la région, âgé de 64 ans, qui, selon les informations de la police cantonale du Valais, se trouvait dans la zone concernée au moment de l’événement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway