NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Chaque été, des centaines de Franco-Albertains se donnent rendez-vous en famille ou entre amis au David Thompson Resort, en plein cœur des Rocheuses albertaines, pour célébrer la Fête franco-albertaine. La 36e édition a été un succès, une fois de plus.
Environ 450 festivaliers ont participé aux festivités qui avaient lieu du 3 au 6 juillet, estime Romain Wojcieszek, le coordinateur de la fête. Il ajoute que l’événement est de plus en plus populaire.
On manque un peu de place, on aimerait avoir plus de sites pour pouvoir accueillir encore plus de festivaliers.
Seulement 45 minutes après l'ouverture des réservations, 85 % des places avaient déjà été réservées, ajoute-t-il.
Alors que les festivaliers étaient prêts à vivre une Fête franco-albertaine sous la pluie, seulement quelques gouttes sont tombées durant le festival.
On est vraiment chanceux et ravi d’avoir pu avoir un beau soleil.
Les festivaliers ont donc pu profiter pleinement des activités proposées ainsi que des nombreux spectacles.
Romain Wojcieszek, qui en est à sa première année en tant que coordonnateur, estime que cette 36e édition était une réussite.

Romain Wojcieszek a coordonné l'événement pour la première fois.
Photo : Radio-Canada / Annie Verreault
Une première pour certain
Alors que certains se donnent rendez-vous à la Fête franco-albertaine chaque année, c'était, pour d'autres, leur première édition.
Annie Adolphine Moqé en fait partie. Elle a pu participer aux festivités grâce à la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA). Tout était merveilleux, dit-elle, soulignant la beauté et le calme du site, situé en pleine nature.

Annie Adolphine Moqé, Véronique Lavoie et Jeanne-D’Arc Mailloux ont toutes trois pu participer à la Fête franco-albertaine grâce à la Fédération des aînés franco-albertains (FAFA).
Photo : Radio-Canada / Annie Verreault
C’était aussi la première fois que Jeanne-D’Arc Mailloux découvrait le site du David Thompson Resort, bien qu’elle ait assisté à plusieurs autres éditions de la Fête franco-albertaine.
J’ai toujours aimé participer à ces fêtes, dit-elle. C’est un beau rassemblement, une manière de revoir des gens que tu connais déjà ou rencontrer de nouvelles personnes.
La festivalière Véronique Lavoie, qui n'avait pas participé à la Fête franco-albertaine depuis quelques années, est du même avis. J’ai apprécié le site, les activités, la musique, c’était extraordinaire. Je me suis vraiment amusée, ajoute-t-elle.
S’impliquer dans les festivités
De son côté, Roxanne Lavoie, âgée de 20 ans, y participe depuis qu'elle est née. Cette année, elle a décidé de vivre sa Fête franco-albertaine un peu différemment, en donnant de son temps en tant que bénévole.
Une expérience qu’elle a adorée. Son moment préféré? Accueillir les gens au festival. Je suis très familière avec le site, j’aime guider les gens et leur montrer où aller.

Roxanne Lavoie participe à la Fête franco-albertaine depuis qu'elle est née.
Photo : Radio-Canada / Annie Verreault
Elle aimerait répéter l’expérience l’an prochain, sans hésitation. Je pense que j’ai convaincu certains de mes amis aussi, ajoute-t-elle.