NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'organisme d'aide aux itinérants St. Boniface Street Links regrette de ne pas avoir pu recevoir davantage de fonds municipaux pour l'aider dans sa mission et qu'un seul organisme ait pu bénéficier du financement d'un appel à projets, lancé par la Ville de Winnipeg.
La Ville de Winnipeg vient d'octroyer un contrat de 275 000 $ pour appuyer la stratégie provinciale de lutte contre l'itinérance, tournée vers le logement d'abord, à l'organisme Main Street Project. Cette organisation a remporté le 30 juin un appel à projets que la Ville tenait entre le 22 mai et le 12 juin 2025.
Avant le lancement de cet appel d'offres, la Ville a accordé en 2024 550 000 $ à trois organismes communautaires pour leur programme de patrouille communautaire. Un total de 356 000 $ était alloué à Main Street Project, 119 000 $ pour St. Boniface Street Links ainsi que 75 000 $ à Resource Assistance for Youth.
En 2025, pour St. Boniface Street Links ce montant est passé à environ 30 000 $. Cette année, Main Street Project soutient qu'elle continuera de sous-traiter Resource Assistance for Youth à hauteur des 75 000 $ habituels.
La directrice générale de St.Boniface Street Links, Marion Willis, regrette de ne pas pouvoir obtenir ce soutien financier supplémentaire.
Je pense que la Ville a fait preuve d'une vision à court terme en attribuant ce contrat comme elle l'a fait, sans tenir compte de l'impact qu'il aurait sur les personnes sans abri, réagit-elle.

La directrice générale de St. Boniface Street Links, Marion Willis (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Travis Golby
Marion Willis explique que la mission de son organisme est indispensable pour les personnes en situation d’itinérance dans l’est de Winnipeg et que beaucoup auraient encore besoin d’aide.
J'ai envoyé une liste de campements que nous avons démantelés dans les six premiers mois de 2025, notre nouvelle année financière, souligne-t-elle. On couvre la moitié de la ville. Je ne pense pas que les gens ont pris en compte les impacts qui seront dévastateurs, dit-elle.
Dans sa lettre envoyée au maire Scott Gillingham et aux conseillers, dont Radio-Canada a obtenu copie, Marion Willis affirme que sur une période de 42 mois de financement municipal l'équipe de SBSL a permis de déplacer 1361 personnes d'un campement, d'un abri d'autobus et autre endroit public vers du logement.
Dans une déclaration écrite, un porte-parole de la Ville de Winnipeg indique que les propositions ont été examinées et notées dans le cadre d'un processus concurrentiel. La proposition ayant obtenu la meilleure note lors de l'évaluation a été soumise par Main Street Project Inc.
Marion Willis espère une rencontre avec la Ville de Winnipeg afin de faire valoir l'impact de la décision et les pertes subies.
Un choix pertinent, juge la province
De son côté, la province dit appuyer les choix de Winnipeg. La ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance, Bernadette Smith se dit ravie d'apprendre que la Ville a accordé un financement dans le cadre de la stratégie provinciale de lutte contre l'itinérance qui mise sur le logement d'abord.
Main Street Project s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Your Way Home. Je suis ravi de poursuivre notre collaboration pour aider les gens à quitter les tentes, tandis que nous reconstruisons les logements vendus par le gouvernement précédent pour mettre pleinement en œuvre l'initiative Your Way Home, écrit son porte-parole.
Le contrat accordé à Main Street Project s’étend jusqu’au 31 décembre prochain, avec possibilité d'être prolongé sur une année supplémentaire.
Le directeur général de Main Street Project, Jamil Mahmood, se réjouit, quant à lui, que son organisme ait remporté l'appel à projets et décroché la somme de 275 000 $.
Gérer quoi que ce soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est difficile. Gérer une camionnette de sensibilisation pour soutenir les personnes les plus vulnérables de la ville, c'est vraiment énorme. Nous sommes présents dans tous les quartiers. Nous faisons déjà tout ce travail. C'est donc une très bonne chose d'être reconnus dans notre engagement à fournir ce travail à la ville, dit-il.
Dans le cadre de sa stratégie pour fermer les camps de sans-abri, le Manitoba a procédé au premier relogement en février dernier. La stratégie provinciale prévoit 700 logements. La province vise à éradiquer l'itinérance chronique d'ici 2031.
Avec les informations de Mathias Poisson