NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La traditionnelle cérémonie de remise des chapeaux blancs à Calgary, organisée pour accueillir les dignitaires étrangers, pourrait ne pas figurer au programme du sommet du G7 qui se tiendra du 15 au 17 juin à Kananaskis, en Alberta.
Selon un courriel de Lorèn Lailey, porte-parole de Tourisme Calgary, compte tenu de la complexité liée à la sécurité et à l'événement, notre équipe n'a pas l'intention pour l'instant d'organiser une cérémonie de remise de chapeaux blancs pour le G7 .
Le bureau de la mairesse Jyoti Gondek a également confirmé l'information.
L'assistante de communication au bureau de la mairesse, Sophie Stone, a indiqué que des discussions avaient eu lieu avec les organisateurs du sommet, mais qu'une réponse était toujours attendue concernant une éventuelle remise de chapeaux par la mairesse.
Le ministère du Tourisme et des Sports de l'Alberta ne prévoit pas non plus d'organiser une telle cérémonie. Il a renvoyé CBC/Radio-Canada vers les organisateurs fédéraux, qui n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
De plus, Tourisme Calgary dit n'avoir reçu aucune demande pour fournir les chapeaux blancs emblématiques pour l'événement.

25 juin 2002 : le président de la Commission européenne, Romano Prodi, brandit son nouveau chapeau de cow-boy après qu'on le lui a remis à son arrivée à l'aéroport de Calgary, alors qu'il se rendait au sommet du G8 à Kananaskis, en Alberta.
Photo : Radio-Canada / Elaine Thompson/The Associated Press
Cette absence marquerait une rupture avec une tradition d'hospitalité fortement associée à l'identité culturelle de Calgary lors d'événements internationaux.
Par exemple, lors du sommet du G8 en 2002 à Kananaskis, l'ancien maire de Calgary, Dave Bronconnier, et d'autres responsables avaient accueilli les dirigeants sur le tarmac de l'aéroport de Calgary en leur remettant des chapeaux de cow-boy blancs Smithbilt.
Les réactions des dirigeants en 2002 avaient été variées. L'ancien président américain George W. Bush avait salué le geste en baissant sa casquette et en criant Yeah!, selon le Calgary Herald qui rapportait l'événement à l'époque.
Cependant, le président français Jacques Chirac et le premier ministre britannique Tony Blair avaient préféré ne pas porter le chapeau ou l'avaient confié à leurs assistants.

Gary Mar, ancien ministre du cabinet de l'Alberta qui a assisté à la cérémonie du G8 en 2002, a déclaré qu'il pensait que la cérémonie des chapeaux blancs était une belle expression d'hospitalité, mais qu'elle n'était pas indispensable.
Photo : Radio-Canada / Ellis Choe/CBC
Selon Gary Mar, ancien ministre du cabinet de l'Alberta qui a assisté à la cérémonie de 2002, le premier ministre japonais d'alors, Junichiro Koizumi s'émerveillait devant le ciel bleu alors qu'il enfilait son chapeau blanc.
Il a dit 'quel bel endroit' et il a fièrement porté le chapeau. Cela l'amusait beaucoup. Et bien sûr, le président Bush connaissait très bien les chapeaux de cow-boy, et il était ravi d'en recevoir un , a déclaré Gary Mar.
La cérémonie du chapeau blanc est une belle tradition, mais elle n'est pas indispensable... Il y aura d'autres manifestations d'hospitalité
La tradition de la remise des chapeaux blancs remonte à la fin des années 1940. Dans les années 1950, le maire Don MacKay a commencé à offrir ces chapeaux aux dignitaires qui se rendaient à Calgary.
Depuis, de nombreuses personnalités, dont le pape Jean-Paul II, Oprah Winfrey et Bob Dylan, ont reçu cet honneur.
D'après les informations de Joel Dryden