NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'Île-du-Prince-Édouard est l'un des deux endroits au Canada qui offrent les meilleurs soins d'affirmation de genre, selon une étude du Canadian Medical Association Journal.
L'étude souligne que la province insulaire a choisi de financer plusieurs services qui étaient auparavant offerts seulement dans des cliniques privées.
Selon Candice Rochford, une infirmière praticienne à Charlottetown, ces progrès sont le fruit d'une mobilisation de la communauté LGBTQ+, en particulier les personnes trans.
C’est un partenariat entre Santé Î.-P.-É. et la communauté, mais c’est vraiment la communauté trans qui a poussé pour ces services.
Josie Baker, la directrice de PEERS Alliance, voit ces avancées d'un bon œil. Selon elle, c'est l'ensemble de la société qui en profite.
Pour les gens qui en ont besoin, c’est vraiment important, dit-elle. Il y a des impacts sur leur santé mentale, leur santé physique et leur santé économique, leur capacité d’avoir un emploi sans discrimination.
Mise à jour des politiques
En juillet 2023, Santé Île-du-Prince-Édouard a mis à jour ses politiques relatives aux soins d’affirmation de genre. Elles sont inspirées des politiques du territoire du Yukon, l'autre endroit au pays qui s'est démarqué dans le palmarès du Canadian Medical Association Journal.
Les patients insulaires ont maintenant accès à des chirurgies de la voix, des chirurgies de féminisation du visage et de rasage trachéal, des chirurgies de féminisation de la poitrine ainsi qu'à des soins d'épilation non chirurgicale.
Par contre, plusieurs chirurgies d'affirmation de genre qui sont couvertes par l'assurance-santé à l'Île-du-Prince-Édouard ne sont pas offertes dans la province. Les patients doivent donc se déplacer dans d'autres provinces pour recevoir les soins dont ils ont besoin.
C’est sûr que ce n’est pas quelque chose qu’on s'attend à ce que le système public [de santé] à l’Île-du-Prince-Édouard soit capable d’offrir, concède Josie Baker.
Avec des renseignements de Tony Davis, de CBC