NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les travaux de démolition de l’ancienne papetière Smurfit-Stone à Bathurst, dans le nord du Nouveau-Brunswick, ont débuté à l’automne 2024. Depuis, le site a été en partie nettoyé et la province promet du développement dès l’an prochain.
L’usine située le long de la rue Main a fermé ses portes en 2005, laissant à l’abandon de gros silos de béton et des réservoirs vides à la vue de tous.

Les travaux de démolition des silos de l'ancienne papetière Smurfit-Stone à Bathurst ont commencé à l'automne 2024.
Photo : Radio-Canada / Réal Fradette
En juin 2024, après de nombreux rebondissements dans le dossier, le gouvernement du Nouveau-Brunswick est devenu propriétaire du site.
Mais depuis cet automne, certains s’interrogent sur l’état d’avancement des travaux. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup d’activités sur le terrain, mais il y a beaucoup d’activités dans ce dossier, assure René Legacy, député de Bathurst. Des gens sont impatients, mais ça s’en vient !

Le député de Bathurst, René Legacy, affirme que la portion nord du terrain de l'ancienne Smurfit-Stone pourrait être utilisé afin d'y faire du développement immobilier ou commercial.
Photo : Radio-Canada / Myriam Breau
Des terrains au bord de l’eau qui ont de la valeur
Des travaux de décontamination seront encore nécessaires cet été sur une partie du site. De plus, des tunnels de l’usine ont été découverts lors du chantier de la rue Bridge et doivent être enlevés.
C’est surtout le côté nord du site qui va connaître les premiers développements. C’est un terrain qui est très peu contaminé, il y a des opportunités de faire du logement ou du commercial, souligne René Legacy.
Des travaux de construction d’un réseau d’eau et d'égouts sont d’ailleurs prévus, peut-être dès 2026.
On est prêt à collaborer avec la province pour du rezonage, souligne la mairesse de Bathurst, Kim Chamberlain, qui précise par ailleurs que la partie nord du site pourrait accueillir des bâtiments résidentiels jusqu’à huit étages de haut, et que la partie sud pourrait devenir un parc industriel.

La mairesse de Bathurst, Kim Chamberlain, compte collaborer avec la province afin que le terrain de l'ancienne Smurfit-Stone soit développé.
Photo : Radio-Canada / Myriam Breau
Beaucoup de développeurs sont très intéressés, ajoute le député Legacy. Des propriétés sur le bord de l’eau, c’est très prisé.
Avec des informations de Myriam Breau