NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'ancien ministre progressiste-conservateur Jeff Wharton affirme qu'il pensait avoir suivi les règles lorsqu'il a tenté de faire approuver une mine de sable de silice après la défaite de son parti aux élections d'octobre 2023.
Il s'est adressé pour la première fois aux médias, lundi, depuis que le commissaire à l'éthique de la province a publié la semaine dernière un rapport accablant sur les actions de certains membres de l'ancien gouvernement progressiste-conservateur.
Ils ont tenté, selon le commissaire, de faire approuver le projet de Sio Silica, dans le sud-est du Manitoba, avant l'investiture du nouveau gouvernement néo-démocrate.
Le commissaire a indiqué que l'ancienne première ministre Heather Stefanson, l'ancien vice-premier ministre Cliff Cullen et Jeff Wharton, alors ministre du Développement économique, ont enfreint la loi sur les conflits d'intérêts et devraient être condamnés à une amende.
M. Wharton, qui est le seul des trois à encore détenir un siège à l'Assemblée législative, dit accepter les conclusions du rapport et présente à nouveau ses excuses.
Il affirme qu'il pensait que le gouvernement sortant était autorisé à approuver la mine en vertu d'un article de la Loi sur l'environnement, mais reconnaît maintenant que cette croyance était erronée.
Le chef progressiste-conservateur Obby Khan a démis Jeff Wharton de ses fonctions de porte-parole de l'opposition, mais il reste membre du caucus.
Le gouvernement néo-démocrate a rejeté le projet de mine de silice de Sio Silica quelques mois plus tard. Il a invoqué des préoccupations telles que son impact potentiel sur l'eau potable.
Avec les informations de La Presse canadienne