NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 17h46 . le 29 mai 2025 . 1 min

Emmanuel Macron à Singapour. © MOHD RASFAN / AFP
Emmanuel Macron est arrivé jeudi soir à Singapour, dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est. Le chef d'Etat doit rencontrer son homologue singapourien ainsi que le Premier ministre, et prononcer vendredi soir le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi soir à Singapour pour la dernière étape d'une tournée en Asie du Sud-Est qui l'a conduit au Vietnam et en Indonésie, a annoncé l'Elysée. Le chef d'Etat français doit rencontrer son homologue singapourien Tharman Shanmugaratnam ainsi que le Premier ministre Lawrence Wong, et prononcer vendredi soir le discours d'ouverture du Shangri-La Dialogue, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
C'est la première fois qu'un dirigeant européen est invité à prononcer le discours inaugural de ce forum, qui a notamment accueilli l'an passé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Avec sa "stratégie indopacifique", Emmanuel Macron veut proposer une troisième voie entre Washington et Pékin. Il entend par ailleurs souligner que "la guerre menée par la Russie en Ukraine est un conflit qui a des conséquences mondiales", y compris en Asie, où selon lui Moscou soutient "les programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord".
Après un déplacement en Indonésie
Auparavant, Emmanuel Macron avait conclu jeudi son déplacement en Indonésie par une visite au temple bouddhiste de Borobudur où il a annoncé "un nouveau partenariat culturel" entre la France et l'Indonésie après avoir élevé son homologue Prabowo Subianto à la plus haute distinction française.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L'accent sera mis notamment sur le cinéma "grâce à de nouvelles coopérations avec le Centre national de la cinématographie (CNC), pour la formation, la diffusion et la coproduction". Pays de 280 millions d'habitants, l'Indonésie possède un marché du cinéma très dynamique, avec pas moins de 126 millions d'entrées en salle en 2024 et 285 films produits en 2024, soit autant qu'en France.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir