NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Hugo De Ranter
Le 9 juillet 2025 à 17h27
L’année dernière, le président des États-Unis aurait affirmé avoir dit à son homologue russe qu’il n’hésiterait pas à «bombarder Moscou», d’après un document audio transmis à CNN.
Passer la publicité Passer la publicitéLors d’un rassemblement de donateurs organisé l’année dernière, Donald Trump, alors en pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2024, aurait affirmé avoir menacé le président de la Russie, Vladimir Poutine, en lui disant directement : «Si vous allez en Ukraine, je vais bombarder Moscou. Je vous dis que je n’ai pas le choix».
Les propos du président américain, élu quelques mois après ce rassemblement, ont été enregistrés dans un document audio révélé ce mercredi par le média américain CNN, mais l’on ne sait pas en revanche quand Donald Trump aurait déclaré cela au président russe.
Dans l’enregistrement, Donald Trump semble se réjouir des menaces proférées à Vladimir Poutine, et plus encore, de la réaction de ce dernier, qui lui aurait répondu : «Je ne vous crois pas». Pourtant, Donald Trump assure que son homologue russe l’a cru «à au moins 10%».
Une réaction timide de la Russie
D’après CNN, la Maison-Blanche n’a pas souhaité commenter les déclarations contenues dans cet enregistrement. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ainsi réagi a minima : «Je ne peux ni confirmer ni infirmer cela, même si je le voulais».
Si la voix de Donald Trump est reconnaissable sur l’enregistrement, l’authenticité du document audio n’a pas été confirmée. Sur cette question, Dmitri Peskov botte aussi en touche, affirmant qu’il ne sait pas s’il «s’agit d’un faux ou non», alors qu’«il y a beaucoup de fausses nouvelles ces jours-ci».
Tout au long de la campagne présidentielle en 2024, Donald Trump a martelé qu’il aurait évité le conflit en Ukraine s’il avait été président à la place de Joe Biden, qui l’avait battu lors d’élection de 2020. Avant même sa réélection et depuis sa prise de fonction en début d’année, le président américain avait promis qu’il mettrait un terme rapidement à la guerre en Ukraine.
Mais aujourd’hui, alors que le conflit s’éternise depuis plus de trois ans, Donald Trump apparaît de plus en plus agacé par Vladimir Poutine. Mardi, il a de nouveau exprimé sa frustration face à la position du président russe sur un accord de paix, affirmant que le dirigeant russe lançait «beaucoup de conneries» au sujet de la guerre en Ukraine. «Je ne suis pas content de Poutine», a-t-il déclaré lors d’une réunion. De son côté, le Kremlin a affirmé ce mercredi qu’il restait ouvert à des discussions avec la Maison-Blanche pour négocier un accord de paix.