Language

         

 Publicité par Adpathway

Sextorsion en ligne : la GRC interpelle les jeunes avec des émojis

2 week_ago 48

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des émojis de chat, d'aubergine, d'abricot ou encore de melon : c'est ainsi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) espère attirer l'attention des jeunes et des parents et les sensibiliser aux dangers de la sextorsion en ligne.

Pour Tessy Vanderhaghe, éducatrice en santé sexuelle, la campagne vise juste en ayant recours à des émojis que les jeunes utilisent.

On va aller chercher les jeunes dans la façon dont ils communiquent. On va aller dans l'espace public les chercher avec un langage, ou en tout cas avec des images qui vont les interpeller, souligne-t-elle.

La campagne de sensibilisation à la sextorsion de la GRC met en avant un émoji d'aubergine.

Une affiche de la GRC qui a pour objectif d'interpeller et de sensibiliser aux dangers de la sextorsion.

Photo : Gendarmerie royale du Canada

La sextorsion est un problème sérieux et rester silencieux n'est pas une option. Les approches traditionnelles n'ont pas toujours atteint les publics qui en ont le plus besoin, c'est pourquoi nous agissons différemment - de manière plus bruyante, plus audacieuse et plus directe, explique dans un communiqué le surintendant en chef Elija Rain, officier responsable de la section des crimes majeurs de la GRC de la Colombie-Britannique.

La sextorsion commence souvent par un premier contact sur les réseaux sociaux, sur Instagram et Snapchat par exemple, ou même sur des plateformes de jeux en ligne. Cela évolue ensuite vers un échange d'images, du chantage, des menaces, des demandes de photos supplémentaires ou une extorsion d'argent.

Le phénomène touche principalement les jeunes de 8 à 17 ans. À noter que 91 % des cas de sextorsion touchent les jeunes garçons. Si ces derniers se font extorquer de l’argent, les filles, elles, se font davantage extorquer des photos intimes.

Une affiche de sensibilisation de la GRC contre la sextorsion représente un emoji de chat.

Des émojis de chat, d'aubergine, d'abricot ou encore de melon... c'est ainsi que la GRC veut attirer l'attention du public de la Colombie-Britannique sur les dangers de la sextorsion.

Photo : Gendarmerie royale du Canada

En 2012, le suicide d'Amanda Todd, 15 ans, victime d’un cyberintimidateur, avait bouleversé la Colombie-Britannique.

Il y a énormément de honte et de gène qui est associé à ça, si on en parle de façon libre et ouverte et qu'on arrête d'être gêné par ces conversations-là, alors cet outil de manipulation sur les jeunes ne fonctionne plus aussi bien.

Selon la GRC, l'objectif de la campagne est de créer un dialogue entre jeunes et parents.

Mme Vanderhaghe rappelle qu'il faut être vigilant : On ne sait pas à qui on parle quand on est sur les médias sociaux, à partir du moment où l'on est sur internet.

Elle croit que la campagne actuelle de la GRC est essentielle, et qu'elle doit s’ajouter à des activités de sensibilisation auprès des parents et dans les écoles. Elle explique que le partage de détails ou de photos par les parents sur les réseaux sociaux peut parfois se retourner contre les jeunes.

Un adolescent dans le noir, de dos, le visage penché sur un téléphone cellulaire allumé.

7:00

Un adolescent qui utilise un téléphone cellulaire.

Photo : Getty Images / finwal

Un phénomène en hausse

Les cas de sextorsion sont en hausse entre juin 2023 et juin 2024. La plateforme cyberaide.ca a reçu 2500 signalements, soit près de 6 par jour.

Ce qui est réellement choquant, c'est l'ampleur de la sextorsion, rappelle l’experte.

Selon Mme Vanderhague, les cas de sextorsion sont plus fréquents depuis la pandémie, d’autant que les médias sociaux font partie du quotidien des adolescents.

Dans un communiqué (nouvelle fenêtre), la GRC recommande au jeune public de ne pas accepter les demandes d'amitié d'inconnus, de ne pas partager d'images, de ne pas céder aux menaces et de dénoncer tout incident à la police.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway