Language

         

 Publicité par Adpathway

Seine-et-Marne : une association mobilise des habitants pour nettoyer les rives de la Marne

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Habituée à mener ce type d'opérations, l'association River Protect organise un nouveau nettoyage des rives de la Marne et des sentiers de randonnée à Sainte-Aulde en Seine-et-Marne

Plusieurs actions de ce genre sont organisées tout au long de l'année par l'association River Protect.

Plusieurs actions de ce genre sont organisées tout au long de l’année par l’association River Protect. ©River Protect

Par Margaux Desdet Publié le 31 mai 2025 à 13h22

Dimanche 1er juin 2025, l’association River Protect organise une nouvelle matinée de ramassage de déchets sur les rives de la Marne et les sentiers de randonnée de Sainte-Aulde (Seine-et-Marne). Ce rendez-vous citoyen, ouvert à toutes et à tous, se veut à la fois utile pour l’environnement et convivial pour les participants.

Grand nettoyage après l’hiver

Point de départ : 9h30 à l’entrée du village, près des containers à verre au niveau du parking. Les volontaires seront accueillis par les membres de l’association qui fourniront des sacs-poubelle et répartiront les volontaires en équipes. « Nous formerons des équipes pour nettoyer les rives de la Marne et les chemins de randonnées après l’hiver », explique Paul Decap, le nouveau président de l’association.

De moins en moins de déchets

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées régulièrement par River Protect. « On essaye de faire des événements réguliers, environ deux ou trois fois par an, en plus d’autres événements », précise Paul Decap. Une mobilisation qui porte ses fruits : « Heureusement, au fil des années, nous récoltons de moins en moins de déchets. Notre travail est payant. Au début, c’était plusieurs tonnes par ramassage. Aujourd’hui, ça tourne plutôt autour des 150-200 kg de déchets par session. »

Attirer les familles

L’action du 1er juin sera concentrée sur le territoire de Sainte-Aulde, dans une ambiance décontractée. Une trentaine de participants est pour le moment attendue, mêlant souvent jeunes adultes, attirés par les réseaux sociaux, et retraités soucieux de préserver leur cadre de vie « et qui ont du temps à accorder à ce genre de causes », précise Paul Decap, qui souligne que « les gens sont plutôt investis pour leur territoire ». River Protect espère aussi attirer davantage de familles : « On a peu de familles avec enfants alors que les enfants aiment beaucoup ramasser les déchets. Avec l’association, on fait pas mal de sensibilisation dans les écoles et centres de loisirs du secteur. Pour eux, entre un trésor et une bouteille en plastique il n’y a pas trop de différence. Ils adorent vraiment ce genre d’événements. »

Un ponton PMR inauguré

À la fin de l’opération, un apéritif sera offert à tous les participants, pour prolonger ce moment de partage et de mobilisation. « Un moment sympa », promet le président de l’association. Les participants sont également invités à apporter leur pique-nique pour profiter pleinement de cette journée en pleine nature.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Enfin, dans l’après-midi, la commune de Sainte-Aulde inaugurera un ponton pour les personnes à mobilité réduite, dans le prolongement du terrain de sport derrière l’école, un projet ambitieux soutenu par la Région Île-de-France et la mairie à hauteur de 7 000 euros, qui marque une étape supplémentaire dans l’accessibilité et la valorisation des bords de Marne.

Infos pratiques et inscriptions : 06 40 69 05 67.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway