NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'association des centres sociaux et culturels de Pontault-Combault a été lauréate du prix de l'inspiration en économie sociale et solidaire. Présentation.
L’Association des centres sociaux et culturels de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) a été récompensée le 26 juin 2025 par la fondation Crédit Coopératif dans le cadre du prix de l’Inspiration en économie sociale et solidaire 2025. Le projet lauréat, baptisé « Éco mobile senior », vise à répondre à un double enjeu local : le vieillissement de la population et le développement des mobilités douces.
« À Pontault-Combault, nous avons plus de 8 000 personnes de plus de 60 ans.
Beaucoup peinent à se déplacer de manière autonome, ce qui accroît dangereusement leur isolement », explique Yves Serayet, président de l’association. Le projet associatif suit les ambitions de la ville, puisqu’il intervient au moment où la municipalité a pour projet de créer une « coulée verte » qui traversera la ville. L’association a d’ailleurs pour objectif de créer à terme une cartographie de parcours adaptée aux mobilités douces.
Lancement du projet
La subvention de 3 500 euros accordée par la fondation Crédit Coopératif permettra de financer l’achat de vélos électriques adaptés et de tricycles, plus adaptés aux seniors rencontrant des difficultés d’équilibre. Ces équipements seront utilisés dans le cadre de sorties encadrées par des services civiques et des bénévoles. « Il ne s’agit pas seulement de faire du vélo, mais aussi de former les usagers à son utilisation, ce qui n’est pas évident pour tout le monde », souligne Yves Serayet.
Si le projet vise à venir en aide aux personnes âgées isolées, il prend également une dimension culturelle lorsque le président de l’association projette : « le but serait aussi de se mettre en relation avec les associations historiques locales, pour, au cours de nos balades, retracer l’histoire de la ville ». Avant d’ajouter : « l’idée, c’est d’apprendre tout en s’amusant. »
« Ce qui nous intéressait, en déposant notre projet auprès du Crédit coopératif, ce n’était pas juste demander des subventions. Le but, c’était de partager des valeurs humaines et solidaires », concède le président de l’association. Porté par une équipe d’une demi-douzaine de bénévoles, un animateur salarié et un service civique qui devrait être bientôt recruté, le projet devrait entrer en phase opérationnelle dès septembre. « Cette subvention nous permet de véritablement lancer une dynamique qui était en réflexion depuis plusieurs mois, en lien avec la mairie. C’est aussi la continuité d’un travail engagé depuis dix ans autour du lien social et de l’écologie », conclut Yves Serayet.
Camille GIGAN
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.