Language

         

 Publicité par Adpathway

Seine-et-Marne : dans cette ville d'Histoire, la monumentale fresque de street art ne passe pas inaperçue

1 month_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une nouvelle œuvre de street art a fait son apparition, à Fontainebleau, à l'arrière du théâtre municipal. Une œuvre commandée par la Ville pour mettre en valeur le patrimoine.

Nadège Dauvergne s'est inspirée du célèbre tableau de Jacques-Louis David pour son oeuvre de street art

Nadège Dauvergne s’est inspirée du célèbre tableau de Jacques-Louis David pour son oeuvre de street art ©Artfontainebleau

C’est une version monumentale et revisitée de la célèbre peinture Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard Jacques-Louis David… Depuis une semaine une impressionnante œuvre de street art décore le mur arrière du théâtre municipal de Fontainebleau, au niveau de la rue de Ferrare. Un travail mené par l’artiste Nadège Dauvergne.

Patrimoine rime avec street art à Fontainebleau

Il s’agit d’une commande de la mairie, qui a souhaité prolonger la rénovation du mur de Ferrare et de sa porte – classés aux Monuments historiques – mais aussi compléter la réhabilitation de cette rue en y apportant une dimension artistique. « Cet immense mur se prêtait parfaitement à la réalisation d’une œuvre picturale unique », confie Julien Gondard, le maire de Fontainebleau.

Derrière ce projet, on retrouve l’initiative de Marco Schütz, conseiller municipal, mais aussi gérant de la galerie Artfontainebleau. « Nous avons reçu avec enthousiasme la proposition de Nadège Dauvergne qui cochait toutes les cases : mettre en avant notre patrimoine historique en s’appuyant sur les codes du street-art », poursuit-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le résultat : une fresque de 20 m sur 18,50 m de large et qui couvre près des trois quarts de la surface du mur. « Une fresque qui fait honneur à la cité impériale », écrit quant à lui le député Frédéric Valletoux, rappelant que Fontainebleau est l’une des villes fondatrices du réseau de la marque Ville Impériale – Napoléon, à l’instar de Compiègne, Saint-Cloud ou Rueil-Malmaison.

Avec cette œuvre Nadège Dauvergne propose une vision moderne de l’œuvre avec une technique rappelant le pointillisme, par la superposition et l’enchevêtrement de milliers de traits de couleurs différentes. Elle crée un mélange d’optique qui lui a demandé près de dix jours de travail sur nacelle…

Si la plupart des street-artistes sont autodidactes, Nadège Dauvergne a quant à elle suivi des études classiques aux Beaux-Arts. C’est avec ce bagage culturel et technique qu’elle s’est ensuite dirigée vers l’art urbain.

« L’univers du graffiti m’a toujours attirée, j’aimais traîner près des voies de chemin de fer et dans les friches, comme j’ai grandi en proche banlieue parisienne, ce sont des lieux inspirants », confie l’artiste.

Conférence et inauguration

« L’idée de recréer un classique de la peinture pour la ville de Fontainebleau était aussi stimulante, et j’ai choisi des couleurs en acryliques extérieurs et des pinceaux qui me permettaient de me rapprocher de mon travail au posca », poursuit Nadège Dauvergne.

Le public peut aussi découvrir sa toile préparatoire dans le cadre de l’exposition collective Révisez vos classiques, à la galerie Artfontainebleau. L’œuvre sera inaugurée, vendredi 6 juin 2025 à 17h30, simultanément à la restauration du mur de Ferrare.

Ce jour-là, Nadège Dauvergne présentera également une conférence, sur le thème du vrai et du faux avec l’historien de l’art Cyrille Gouyette. Une rencontre proposée à 15 heures dans la chapelle basse Saint-Saturnin, au château de Fontainebleau dans le cadre du Festival Histoire de l’art.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway