Language

         

 Publicité par Adpathway

Sécurité. « Mineurs et armes blanches » : interdiction de vente, vidéoprotection... Bayrou devra trancher

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après l'attaque au couteau dans un établissement de Nantes (Loire-Atlantique), qui avait coûté la vie à une lycéenne de 15 ans, François Bayrou avait déclenché une mission baptisée « mineurs et armes blanches » pour endiguer la violence chez les jeunes. Confiée à la vice-présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou (Horizons) et à l’ancien préfet de Savoie François Ravier, cette mission a, selon RTL, rendu son rapport au Premier ministre.

Le rapport souligne qu'une arme blanche est impliquée dans 57% des homicides commis par des mineurs et que depuis 2019, entre 16% et 23% des mis en cause pour port d’arme sont mineurs, soit près de 3 000 jeunes chaque année. Mais au-delà du constat, le document égraine une série de propositions pour lutter contre le fléau.

Interdire l'utilisation des téléphones

Il préconise notamment une interdiction « à la vente, directe ou en ligne, des armes zombies », des lames d’une vingtaine de centimètres, souvent à double tranchant, et de les classer en « catégorie A », aux côtés des armes de guerre. Autre proposition : « traquer la vente de couteaux sur les réseaux sociaux, grâce à une action combinée des Forces de sécurité intérieure, et de la Douane, sur instruction des ministres compétents, où ils sont souvent revendus illégalement et sans aucun contrôle ».

Pour assurer la sécurité des élèves à proximité des établissements scolaires, le rapport soumet par ailleurs l'idée « d'inscrire dans la loi le déploiement obligatoire de la vidéoprotection à l'entrée des établissements et, la possibilité d’expérimenter pour les collectivités de rattachement volontaires, le déploiement d’une vidéoprotection au sein des établissements, dès lors que l’autorisation du conseil d’administration de l’établissement aura été préalablement recueillie ».

Enfin la mission propose de généraliser « l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables au sein des établissements scolaires » et de « rendre obligatoire la saisine du conseil de discipline dès lors qu’un élève est en possession d’une arme par nature ou par destination sans motif légitime ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway