Language

         

 Publicité par Adpathway

Scott Moe et Danielle Smith : l’avenir énergétique passe par le pétrole et le gaz naturel

3 week_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Appelant à une expansion majeure de la production pétrolière et gazière, les premiers ministres de l'Alberta et de la Saskatchewan ont présenté une vision commune de l'avenir énergétique au Canada, qui comprendrait un immense corridor économique, lors d'un événement organisé par Enserva à Calgary.

Danielle Smith et Scott Moe ont défendu l'objectif de doubler la production énergétique du pays, tout en critiquant les politiques fédérales qui, selon eux, ont entravé l'investissement dans le secteur. Nous avons établi un objectif de doubler la production, et c'est réalisable, a déclaré Mme Smith.

Danielle Smith, première ministre de l'Alberta

Danielle Smith, première ministre de l'Alberta

Photo : Radio-Canada / Mike SYMINGTON

En mars, l'Alberta a battu son reord de production pétrolière, atteignant 4,2 millions de barils par jour, soit une hausse de plus de  3 % par rapport à l'année précédente.

Le premier ministre Moe a affirmé que l'augmentation de la production énergétique est essentielle pour atteindre les objectifs économiques nationaux : Si nous voulons devenir la plus forte économie du G7, comme l'a déclaré le premier ministre Carney, nous devons faire fonctionner toutes nos industries à plein régime pour l'avenir prévisible.

Un grand corridor économique

Les deux dirigeants également mis en avant la vision d'un corridor économique qui s'étendrait du port de Prince Rupert en Colombie-Britannique au port de Grays Bay au Nunavut en passant par celui de Churchill, au Manitoba.

Ce n'est pas seulement un pipeline pour le pétrole ou le gaz naturel ou les liquides, cela nous permet également de développer le rail, de construire des lignes de transmission et des infrastructures routières supplémentaires. Cela profite à tous, a souligné Danielle Smith.

Scott Moe a ajouté que ce corridor bénéficierait non seulement à l'industrie pétrolière et gazière, mais aussi à d'autres secteurs comme l'agriculture, les minéraux critiques et la foresterie.

« Le point de départ »

Les deux premiers ministres ont identifié plusieurs politiques fédérales qu'ils considèrent comme des obstacles à l'investissement dans le secteur énergétique.

Mme Smith a énuméré neuf politiques problématiques, dont le projet de loi C-69 , le plafond d'émissions, la tarification du carbone, la déclaration des plastiques comme étant toxiques, et l'interdiction des pétroliers sur la côte Ouest.

C'est le point de départ si nous voulons faire de réels progrès, a-t-elle déclaré.

Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan

Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan

Photo : Radio-Canada / Mike SYMINGTON

M. Moe a renchéri : Vous pouvez ignorer la réalité pendant un certain temps, mais vous ne pouvez pas ignorer les conséquences de la réalité.

Ce que nous voyons aujourd'hui dans le PIB par habitant et un manque de croissance dans notre économie est la conséquence de la réalité des décisions politiques qui ont été prises au cours de la dernière décennie.

Un nouveau ton à Ottawa

Malgré leurs critiques, les deux premiers ministres ont exprimé un optimisme prudent quant à la nouvelle approche du premier ministre Mark Carney.

Ce premier ministre a été immédiatement plus engagé que le précédent, ayant des discussions individuelles, des réunions individuelles, ayant déjà plusieurs réunions avec l'ensemble de la table des premiers ministres, et recherchant le consensus, a noté Mme Smith.

Scott Moe a ajouté : C'est un changement de ton positif, et c'est un changement dont j'ai vraiment hâte de voir les résultats que nous pourrons obtenir ensemble.

Les premiers ministres Moe et Smith assis sur une scène avec la modératrice Gurpreet Lail.

Les premiers ministres Scott Moe et Danielle Smith ont plaidé pour une collaboration plus étroite avec Ottawa pour stimuler les investissements lors d'un panel animé par Gurpreet Lail, PDG d'Enserva

Photo : Radio-Canada / Mike SYMINGTON

Potentiel économique

Selon Mme Smith, l'Alberta possède des réserves prouvées de  1,36 billiards de pieds cubes de gaz et  1,8 billion de barils de pétrole, représentant une valeur potentielle de 9 billions de dollars.

Il n'y a pas un seul pays au monde qui laisserait 9 billions de dollars de valeur de ressources dans le sol, a-t-elle affirmé.

M. Moe a souligné que le Canada a l'occasion de fournir jusqu'à 10 % de l'approvisionnement mondial en pétrole et en gaz, comparable à la position du pays dans d'autres ressources comme l'uranium ( 15-20 %  de l'approvisionnement mondial) et la potasse (35 % ).

Les deux premiers ministres ont également évoqué l'importance d'attirer des investissements dans les infrastructures énergétiques canadiennes et d'améliorer l'accès aux marchés asiatiques et européens pour réduire la dépendance au marché américain.

Si nous obtenons ce corridor économique de l'Ouest canadien et que nous améliorons notre environnement réglementaire, nous pourrions connaître une croissance économique sans précédent, a conclu M. Moe.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway