NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a indiqué qu'il briguera un second mandat lors des prochaines élections municipales, qui auront lieu en 2026.
Sans tambour ni trompette, l'ancien pasteur et conseiller municipal de St. James a annoncé son intention de se représenter, mercredi, en envoyant un courriel d'un seul mot en réponse à une question de CBC/Radio-Canada, qui voulait savoir s'il avait l'intention de se représenter.
Oui, a indiqué Colin Fast, porte-parole de Gillingham. Ce dernier a refusé de faire tout autre commentaire.
Scott Gillingham est devenu le maire de Winnipeg en 2022, remportant la course face à 11 candidats. Il a succédé à l'ancien maire Brian Bowman, qui siège désormais comme juge à la Cour du banc du roi du Manitoba.
La marge de victoire lors de cette élection a été la plus étroite pour une course à la mairie de Winnipeg depuis 1977. Scott Gillingham a devancé l'ancien maire de Winnipeg et député libéral de l'Ontario Glen Murray par 4391 voix, obtenant 27,5 % des suffrages, contre 25,3 % pour Glen Murray.
La part du vote populaire de Scott Gillingham en 2022 est également la plus faible jamais obtenue par un maire de Winnipeg de mémoire récente. Susan Thompson a obtenu le deuxième pourcentage le plus bas en 1995, lorsqu'elle a recueilli 38,3 % du vote populaire.
Il n'est pas clair si d'autres candidats qui se sont présentés aux élections municipales de 2022 tenteront leur chance à nouveau.
CBC/Radio-Canada n'a pas pu joindre Glen Murray pour un commentaire, lui qui partage son temps entre Winnipeg et Toronto.
La dernière fois qu'un maire sortant a été battu lors d'une élection à Winnipeg, c'était en 1956, lorsque Stephen Juba a battu George Sharpe, après que ce dernier eut terminé un seul mandat de deux ans.

Les cinq candidats à la mairie de Winnipeg en 2022 lors d'un débat
Photo : Radio-Canada
Il reste à voir si Scott Gillingham est plus vulnérable à une contestation que les maires sortants précédents.
Jusqu'ici, l'ancien conseiller municipal de St. James a largement évité les scandales. Il a cependant eu à faire face à la colère suscitée par la décision du Service de police de Winnipeg de ne pas fouiller la décharge de Prairie Green pour chercher les restes de femmes autochtones assassinées.
La Ville continue de lutter contre les disparités sociales, le sans-abrisme, la criminalité, le manque de capitaux pour financer les grands projets d'infrastructure et l'augmentation du coût de la vie, y compris la hausse de l'impôt foncier imposée cette année. Cette hausse est la plus importante que Winnipeg ait connue depuis des dizaines d'années.
Les prochaines élections municipales sont prévues le 28 octobre 2026.
Avec les informations de Bartley Kieves