NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Une révolution silencieuse dans les cieux
Publié le 15.6.2025 à 18h03 – Par Andrei Kuznetsov – Temps de lecture < 1 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Dans l’ombre du développement technologique, Dyson travaille sur plus que des aspirateurs : un moteur inspiré de sa technologie emblématique de ventilateurs sans pales, connu sous le nom de Fluidic Propulsion Air Multiplier (FPAM). Ce système, qui semble sortir d’un roman de science-fiction, canalise l’air environnant et en fait une impulsion si puissante qu’il peut atteindre des vitesses supersoniques.

Pendant des années, son développement a été gardé secret sous contrat avec la DARPA, et aujourd’hui, il émerge comme la force motrice derrière le Jetoptera J-2000 VTOL, un avion à décollage vertical qui promet de transformer l’aviation avec plus d’efficacité et une furtivité acoustique surprenante, bien supérieure à celle des systèmes d’hélices conventionnelles.
Si elle se concrétise comme prévu, cette avancée pourrait marquer un avant-après tant dans l’aviation civile que dans l’aviation militaire. L’avenir du vol, silencieux et rapide, pourrait être plus proche que nous ne l’imaginons.