Language

         

 Publicité par Adpathway

Scènes de désolation à Marseille, touchée par un feu de forêt

3 day_ago 46

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le feu qui a menacé Marseille, la deuxième ville de France, touchant 750 hectares et entraînant l’évacuation d’environ 400 personnes, était en voie d’être maîtrisé mercredi matin, les habitants des quartiers touchés découvrant des scènes de désolation.

« Il y a tout lieu de penser qu’on va vers un été à haut risque », a averti le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau mardi soir, alors que les premiers grands incendies de la saison ont éclaté en France dans plusieurs départements du sud, provoquant de gros embouteillages en plein week-end de départs en vacances.

À Marseille, « la progression du feu est arrêtée, nous sommes à 750 hectares » touchés, a indiqué le vice-amiral Lionel Mathieu, chef du bataillon des marins-pompiers marseillais, alors que 700 soldats du feu sont toujours mobilisés.

L’incendie est certes « en très nette régression mais il peut y avoir de nouveaux départs, des sauts, des fumerolles », a insisté le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, lors d’un point presse dans les quartiers Nord, jusqu’où le feu s’est propagé.

Tordus par la chaleur

Comme dans la montée du quartier pittoresque de l’Estaque, où une voiture est calcinée et deux maisons entièrement brûlées. Dans un jardin, trois vélos, dont une minuscule bicyclette d’enfant, ont été tordus par la chaleur.

Dominique Russo, 59 ans, venait de finir de rénover l’ancienne maison familiale, où il s’était installé avec sa femme il y a dix jours.

« Quand on a vu que le feu approchait, on a fait descendre ma belle-mère de 93 ans, chez mon frère, dans le bas de l’Estaque », raconte-t-il. « De chez lui, je voyais les flammes. Je n’ai pas résisté. Je suis monté avec mon frère et mon cousin. Et jusqu’à deux heures du matin, on a arrosé avec l’aide de policiers, avec des seaux et l’eau du bassin aux poissons rouges ».

Résultat : le feu a seulement brûlé un volet et une fenêtre. Mais, à l’intérieur, le salon et les placards sont noirs de suie, le climatiseur a fondu, et le sol est jonché de verre.

L’incendie est parti mardi matin d’une commune au nord de Marseille où une voiture a pris feu sur l’autoroute, a été dopé par une longue période de canicule et un mistral violent.

Malgré la violence et la rapidité de progression du feu, aucune victime humaine n’était signalée mercredi matin. Une quarantaine de personnes ont été traitées par les secours, la plupart incommodées par les fumées, ainsi que 28 pompiers et 26 policiers, selon la préfecture.

Côté bilan matériel, 70 maisons ont été « atteintes » et 10 totalement détruites.

Quelque 400 personnes au total ont été évacuées.

Si le ciel est redevenu bleu mercredi, l’odeur de brûlé persiste, reste d’un panache de fumée de près de 100 kilomètres selon les images satellites. Quant au mistral, les autorités craignent toujours une reprise des bourrasques.

Ces feux virulents en tout début d’été inquiètent, alors que ce mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’ouest, selon l’institut européen Copernicus.

Odeur de brûlé

Et sous l’effet du changement climatique, ces événements météorologiques extrêmes sont appelés à se multiplier, alertent les scientifiques. Rien que mardi, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus à 40 reprises sur des incendies ou départs de feu, un chiffre « exceptionnel », six fois plus élevé qu’en moyenne.

Interrompu mardi après-midi, avec plus de 110 vols annulés, le trafic à l’aéroport d’Aix-Marseille Provence, le quatrième français en nombre de passagers, a repris.

Les autoroutes autour de la ville ont également rouvert. Et si la circulation des trains à grande vitesse à Marseille a repris, le trafic TER vers le nord devait rester interrompu au moins jusqu’à la mi-journée.

À l’autre bout du littoral méditerranéen, près de Narbonne, dans le département de l’Aude, département touché par trois feux de forêt en une semaine, plus d’un millier de pompiers venus de toute la France continuent de lutter contre l’incendie qui a parcouru au moins 2000 hectares de forêt depuis lundi.

Le feu, toujours « actif » mercredi matin, a connu des « réactivations dans la nuit », maîtrisées « avec l’appui de bombardiers d’eau ».

Dans le département de l’Hérault, un autre incendie a été « fixé » mercredi vers 3 h GMT après avoir brûlé 400 hectares de végétation. Mais un autre dans le Gard voisin, qui a parcouru 500 hectares, n’est pas encore maîtrisé, ont indiqué les pompiers.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway