Language

         

 Publicité par Adpathway

Santé mentale des hommes : parler pour s’en sortir

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) invite les hommes à briser leur isolement pour améliorer leur santé mentale.

Mai a été le mois international de la sensibilisation à la santé mentale, et au Canada, juin a été le mois de la sensibilisation à la santé mentale des hommes.

Jamais seul est le thème des deux événements cette année. À cette occasion, la FSHC encourage les hommes à briser leur isolement social pour prendre soin de leur santé mentale.

Un rapport que l'organisme a publié en mai montre qu'au pays, un homme sur deux risque de souffrir d'un tel isolement.

Incident raciste et dépression

Originaires de la Jamaïque et installés en Alberta depuis deux ans, Alric Reid et sa femme dirigent l'organisme d'aide en santé mentale ReiDefine Wellness, dans le sud-ouest d'Edmonton.

Le couple venait de l’Ontario, où il avait déménagé après un incident raciste mal vécu en Saskatchewan. Alric Reid affirme que cet incident dont sa fille et sa famille ont souffert a déclenché en lui une période de profonde dépression.

Je me sentais inutile et incapable de protéger ma famille. J’avais l’impression d’avoir commis une erreur en déménageant au Canada. J'en souffrais énormément. Je me souviens aussi que je me promenais dans la ville, regardant autour de moi et me demandant combien d'hommes se sentaient comme moi.

Entrée d'un centre d'aide en santé mentale.

Le centre d'aide en santé mentale ReiDefine Wellness, dans le sud-ouest d'Edmonton

Photo : Alric Reid

Situation alarmante au Canada

La FSHC rappelle que, sans aide, des difficultés en santé mentale peuvent avoir des conséquences graves.

En 2025, l'organisation et Intentions Consulting ont interrogé 2000 hommes canadiens âgés de 19 ans ou plus sur leur situation depuis un an.

Le niveau de stress a bondi de 4 %, touchant 64 % des répondants.

Le risque de souffrir de symptômes dépressifs a aussi augmenté de 4 %, passant à 23 %.

Dans l'ensemble, 67 % des répondants ont dit ne pas faire appel à des services professionnels de soutien en matière de santé mentale. L’enquête conclut aussi qu’un homme sur deux risque de souffrir d’isolement social.

Briser l’isolement

Tout au long du mois de juin, la FSHC a plaidé pour inciter les hommes à briser une telle solitude et à s’exprimer sur leur situation.

Alric Reid estime qu'il en va de la santé de la société. Il affirme avoir réussi sa propre réhabilitation en allant au-delà de lui-même, et il a commencé cette ouverture en parlant de sa situation à sa femme, une travailleuse sociale ayant une expérience clinique en santé mentale.

Le député néo-démocrate provincial d’Edmonton Centre, David Shepherd, qui dit avoir aussi fait face à l'anxiété et à la dépression, croit également au bénéfice de demander de l'aide.

Un député livre un discours sur la santé mentale.

Le député néo-démocrate albertain David Shepherd lors d'un discours sur la santé mentale des hommes en juin 2025 à Edmonton

Photo : Radio-Canada / Jean-Marie Yambayamba

Quand je demande de l’aide en santé mentale, je cherche une oreille pour m’écouter et m’aider à réaliser que j’exagère peut-être l’ampleur de mes problèmes, affirme-t-il.

Faire émerger l’invisible

Parler à d’autres fait émerger quelque chose d’invisible à l'œil qu’on a tendance à cacher, souligne Alric Reid. La santé mentale est ce qui n'est pas visible. Nous trouvons beaucoup d'hommes à leur plus bas, présents physiquement, mais mentalement, ils ne vont pas bien.

Et l’invisible de la santé mentale n’est pas sans lien avec le visible de la santé physique, ajoute David Shepherd. Nous sommes faits de chair et de sang. La fonction physique affecte nos sentiments et nos pensées. Et donc, parfois, nous pouvons avoir besoin d’une aide médicale.

Le député ajoute que des réalités sociales stressantes, comme le coût de la vie élevé, le manque d'emploi et un bouleversement du paysage politique, influencent aussi notre santé mentale.

Déstigmatiser la santé mentale

David Shepherd déplore qu’il y ait encore beaucoup de stigmatisation pour demander de l’aide en santé mentale.

Je veux absolument être clair : demander l’aide dont vous avez besoin, qu’elle soit physique ou mentale, n’est pas une faiblesse; c’est un signe de force.

Déstigmatiser la santé mentale, c’est la mission que s’est donnée l'organisme ReiDefine Wellness, d’Arlic Reid. Je trouve que beaucoup d'hommes ont été forcés de porter un masque chaque jour pour ne pas parler des difficultés qu'ils vivent, explique son codirecteur.

Un groupe d'hommes lors d'une discussion.

Alric Reid parle de la santé mentale avec un groupe d'hommes lors d'un gala de la fête des Pères à Edmonton à la mi-juin.

Photo : Radio-Canada / Jean-Marie Yambayamba

Offrir un cadre adéquat

Pour vaincre la réticence, un cadre approprié pour s’exprimer est plus que souhaitable.

Pour Alric Reid, l’important, c’est de pouvoir s’asseoir en face de quelqu’un pour l'aider à cerner ce qu’il traverse et à réaliser qu'il peut encore recoller ses morceaux.

Nous ne cherchons pas la perfection. Nous voulons que les gens réalisent qu’ils ne sont pas brisés en dépit de ce qui leur est arrivé.

Différences dans les ressources

Les barrières et le manque de ressources en santé mentale peuvent cependant être plus importants pour certains que pour d'autres.

Solange van Kemenade, titulaire d’un doctorat en sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), souligne notamment le cas des francophones en milieu minoritaire.

En milieu linguistique communautaire, on a des personnes qui viennent d'autres pays. Chaque année, on a de l'immigration. Ces personnes n'ont pas nécessairement des ressources sociales établies. C'est pour ça que c'est important de s'ouvrir, de chercher des ressources.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway