NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des contrats à la régie de santé de l'Île-du-Prince-Édouard révèlent que six cadres supérieurs ont été engagés sur une base intérimaire par l'entremise d’agences d'emploi privées.
Selon les contrats que CBC a pu consulter, ces hauts dirigeants gagnent entre 17 490 $ et 43 750 $ par mois.
Santé Î.-P.-É a mis fin aux contrats de hauts dirigeants dont les augmentations de salaire n'étaient pas autorisées.
La pdg de Santé Î.-P.-É., Melanie Fraser, dit qu'elle devait se fier à des agences privées pour trouver des remplaçants.
Parce que ce n'étaient pas des postes autorisés, nous avons annulé les contrats. Dans l'intervalle, puisque nous n'avons pas de postes officiels pour lesquels recruter, nous avons demandé l'aide de cadres intérimaires pour maintenir nos importantes initiatives en matière de santé, a déclaré Melanie Fraser.
Elle croit que cette solution est efficace pour que l’organisation continue à rouler pendant des temps de surcapacité.
Si vous décortiquez cela sur une base mensuelle, nous payons essentiellement le même montant à la personne intérimaire que nous payions à la précédente personne salariée, affirme-t-elle.
Par contre, les chiffres démontrent une hausse significative avec les agences d’emploi privées.
Par exemple, Santé Î.-P.-É. paie son médecin en chef environ 525 000 $ annuellement à travers cette agence.
Des documents démontrent que le salaire annuel pour ce poste permanent serait d'environ 450 000 $, incluant les coûts de pension et les assurances.
Selon la pdg de Santé Î.-P.-É., le Conseil du Trésor aurait approuvé une nouvelle structure exécutive. Elle sera révélée tôt la semaine prochaine.
Réactions de l’opposition
Matt MacFarlane, porte-parole du Parti vert de l’Île-du-Prince-Édouard sur les questions de santé, a demandé à de multiples reprises à voir les contrats.
Il a finalement eu la chance de les consulter.
J’étais à la fois choqué et déçu de voir ce que contiennent ces documents , a dit le député.

«J’étais à la fois choqué et déçu de voir ce que contiennent ces documents», a dit Matt MacFarlane. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Wayne Thibodeau
Il croit que le ministre de la Santé, Mark McLane — qui a souvent reproché à l'ancien pdg de Santé Î.-P.-É. la manière dont il gérait l’argent — laisse le gouvernement répéter les mêmes erreurs.
Gord McNeilly, du Parti libéral, croit également que ce n’est pas un investissement viable à long terme.
Santé Î.-P.-É. étant géré par des dirigeants de partout au pays, c’est inquiétant , dit-il. Je ne pense pas que ce soit équitable pour les 37 000 personnes inscrites au registre des patients.
D'après le reportage de Wayne Thibodeau (CBC)