Language

         

 Publicité par Adpathway

Santé. Face aux risques liés à la chaleur, les obligations des employeurs renforcées

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les règles évoluent. Un décret visant à renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention du risque de la chaleur envers leurs salariés est paru dimanche 1er juin au Journal officiel. Lorsqu’un risque d’« atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs lié à l’exposition à des épisodes de chaleur intense » est identifié, l’employeur devra faire évoluer l’organisation du travail avec des mesures visant à « adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos ».

Les postes de travail devront être aménagés pour amortir les effets des rayonnements solaires et l’accumulation de chaleur, par des dispositifs filtrants ou occultants, de la ventilation ou de la brumisation. L’eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs devra être augmentée autant qu’il est nécessaire. L’accès à l’eau devra être garanti, avec un minimum de trois litres par jour et par personne en l’absence d’eau courante. Les employeurs devront encore « fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…) et accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes ». Ces nouvelles dispositions, introduites dans le Code du travail, entreront en vigueur le 1er juillet.

48 morts depuis 2018

L’été dernier, environ 1 500 contrôles ont été menés par l’inspection du travail. En France, la chaleur a tué plus de 3 700 personnes pendant l’été 2024, selon les données de Santé publique France. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent les trois quarts de décès de l’été 2024. Selon l’agence nationale de santé publique, depuis 2018, 48 personnes sont officiellement décédées dans des accidents du travail liés à la chaleur. Un chiffre largement sous-estimé, avait admis l’établissement public en 2024.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway