Language

         

 Publicité par Adpathway

Sans électricité, l’aérodrome de Stephenville ferme ses portes

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sans électricité parce qu’il n’a pas payé ses factures, l'aéroport international Stephenville Dymond à Terre-Neuve-et-Labrador est fermé depuis mardi après-midi.

Newfoundland Power confirme que le service électrique de l'aéroport a été débranché. La semaine dernière, le fournisseur d’électricité avait envoyé un avis de déconnexion pour défaut de paiement.

Un avis aéronautique, appelé NOTAM, a été publié mardi après-midi, indiquant que l'aéroport international Stephenville Dymond était fermé. La fermeture sera en vigueur au moins jusqu'au 9 juin.

Les problèmes s’accumulent pour l’installation, qui a été rétrogradée au statut d'aérodrome en mars dernier. Son propriétaire, Carl Dymond, est poursuivi en justice pour 2 millions $ par un investisseur qui a contribué à l'acquisition de l'aéroport et pour 2,4 millions $ par l’entrepreneur qui a installé un nouveau système de balisage des pistes d'atterrissage.

Le conseil municipal de Stephenville cherche aussi à recouvrer plus de 500 000 $ en impôts fonciers impayés.

Le PDG de la compagnie Dymond lors d'une conférence de presse à Stephenville le 9 septembre 2021.

Carl Dymond, qui se présente comme un homme d'affaires, a racheté l'aéroport de Stephenville en 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Carl Dymond, qui se présente comme un homme d'affaires de la région d'Ottawa, a racheté l’aéroport en difficulté en 2023 en promettant d’y investir des centaines de millions de dollars, d’y créer des milliers d'emplois et d’y construire des drones gigantesques et futuristes.

Toutefois, aucun de ces projets ne s'est concrétisé.

On s’attendait à des démarches de la part des créanciers, souligne le professeur John Gradek, un expert en aviation de l’Université McGill, à Montréal. On se demande si M. Dymond est vraiment intéressé à assurer l’exploitation continue [de l’aéroport] de Stephenville.

On voit que des factures n’ont pas été payées. Il y a des recours en justice. Ça soulève des questions sur la viabilité [de l'aéroport de Stephenville].

L’aéroport de Stephenville pourrait avoir du mal à remonter la pente, selon John Gradek. L’accumulation de problèmes pourrait durablement entacher sa crédibilité, dit-il, au point qu’aucune compagnie aérienne ne soit intéressée à y retourner. Les aéroports dépendent des compagnies aériennes pour leurs revenus.

L’aérodrome risque aussi de perdre son accréditation de Transports Canada, prévient l’expert en aviation.

On a vraiment besoin de s’assurer que le prochain propriétaire [de l’aéroport] de Stephenville va être capable d’exploiter l’installation comme un vrai aéroport, insiste John Gradek. On a besoin de quelqu’un qui connaît le domaine aéroportuaire de manière professionnelle.

Contacté mardi, Carl Dymond a indiqué à CBC qu'il s'attendait à ce que la coupure d'électricité ne dure que quelques jours.

Avec des renseignements de CBC et de l’émission Le réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway