NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un restaurateur de l'Île-du-Prince-Édouard est forcé de déménager, car il se trouve désormais en zone inondable en raison de la montée des eaux. Impossible pour lui de trouver un assureur, il doit fermer boutique. Son voisin lui s'accroche encore.
Le Blue Mussel Café est une institution culinaire à l'Île-du-Prince-Édouard. Le restaurant est ouvert depuis 2013 à North Rustico. Après douze ans d'existence, les propriétaires ont annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture de l'établissement à l'issue de cette saison.
Nous sommes classés dans une zone inondable par le gouvernement, on ne peut plus avoir d'assurance contre les inondations, nous sommes exposés aux éléments de la nature.
Un coup de massue pour les propriétaires qui avaient déjà vu leurs primes d'assurances exploser après le passage de la tempête post-tropicale Fiona en septembre 2022. La facture était alors passée de 6000 dollars par année avant Fiona à 50 000 dollars par an après la catastrophe.

Steve Murphy est copropriétaire de Blue Mussel Cafe avec sa femme depuis 2013.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Mais ce reclassement en zone inondable a été le point final.
On a magasiné des assurances contre les inondations partout dans le monde. Quand les assurances ont vu que nous étions en zones inondables, ils sont tous partis, déplore Steve Murphy.
Un cas loin d'être isolé au Canada
Selon des professionnels du secteur, les assureurs canadiens ne veulent plus assurer les résidants des zones inondables. Maryse Rivard, la vice-présidente des affaires publiques pour Synex Assurance, n'est pas surprise de voir Steve Murphy dans cette situation.
La couverture n'est plus disponible pour certains secteurs, pour la bonne est simple raison que les risques d'inondations sont trop élevés.
Et pour ceux qui arrivent encore à trouver des assurances, les primes et les déductibles sont devenus hors de prix. Certaines primes peuvent atteindre les 50 000, ou encore les 100 000, ou même atteindre les 250 000 dollars. Tout dépendant de l'ampleur du dossier. Ensuite l'assureur nous répond, c'est ça ou rien, assure Maryse Rivard.

Le Blue Mussel Café va quitter North Rustico à la fin de la saison. Il déménagera à Oyster Bed Bridge, à une dizaine de kilomètres au sud de sa position actuelle.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Les propriétaires du Blue Mussel Café n'ont pas d'autres choix que de déménager leur restaurant. Ils s'installeront, toujours au bord de l'eau, mais plus à l'intérieur des terres et en hauteur, dans une zone qui n'est pas classée à risques et donc assurable.
Les changements climatiques sont en train de se produire, c'est réel, ce n'est pas comme si cela allait arriver un jour. Nous devons déménager à cause de cela, peut-être que nous sommes les premiers à le faire jusqu'à présent, serons-nous les derniers? Je ne le pense pas. Au contraire, je pense qu'il y en aura d'autres, assure Steve Murphy.
D'autres commerces tentent en vain de résister
La boutique Outside Expeditions, qui loue des kayaks et des vélos, se trouve à une centaine de mètres du restaurant. Le propriétaire, Kenneth Sanderson, se souvient très bien du passage de la tempête post-tropicale Fiona en septembre 2022. Son commerce a failli être détruit par les vents et les vagues qui se sont abattus sur le bâtiment.
Avant Fiona, nous avions un quai en avant du bâtiment, mais il a été emporté par la tempête, explique-t-il.

Le bâtiment où se trouve Outside Expeditions a été construit en 1880. La tempête post-tropicale Fiona l'a fortement endommagé.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Les dégâts sont toujours visibles. L'eau, quant à elle, est une menace permanente. Impossible pour ce propriétaire de dormir tranquille en sachant que l'eau pourrait emporter son commerce.
Nous n'avons pas eu d'eau sur nos planchers depuis Fiona, cela m'a permis de soulager un peu mon stress à propos du bâtiment, mais je pense souvent à cela.

Kenneth Sanderson est le propriétaire d'Outside Expeditions. Il est aussi guide de kayak.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Contrairement à son voisin du Blue Mussel Café, son magasin n'est pas considéré comme à risque d'inondation, car le bâtiment est surélevé. Toutefois le danger est bien présent, mais Kenneth Sanderson s'accroche encore.
Ce sera un véritable défi pour nous si nous devons déménager, mais c'est une chose à laquelle je pense, explique-t-il.
S'il était forcé de déménager, il assure néanmoins qu'il resterait au bord de l'eau, mais plus loin et dans un endroit surélevé par rapport à l'eau.