NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il énumère les bonnes - et moins bonnes - raisons de rester vivre dans la capitale.
Comme l’a rapporté Ronan Planchon dans ces colonnes, Paris se vide. Entre 2010 et 2021, la capitale a perdu plus de 100 000 habitants, soit une baisse de 5 % en onze ans. D’après un rapport de l’Insee paru ces derniers jours, 2 600 ménages pourraient fuir la capitale tous les ans durant ces prochaines décennies. Pourtant, quitter Paris est une très mauvaise idée.
1) Quitter Paris n’est pas gentil pour les provinciaux. Par définition, les individus qui quittent Paris sont souvent des Parisiens. Or, en province, l’assimilation fonctionne mal, la machine à fabriquer des provinciaux s’est enrayée. Résultat : les ex-Parisiens restent très surreprésentés parmi les klaxonneurs, parmi les individus qui ne ramassent pas les excréments de leurs chiens, parmi les électeurs de gauche, ou encore parmi les lecteurs d’Annie Ernaux. Pire, ils sont souvent amateurs du restaurant Cojean, et portent ainsi une responsabilité dans l’essaimage de cette chaîne (perçue par les Français comme la plus grande…