NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Chaque semaine, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine le discours de la députée EELV sur la vague de chaleur entre fiches gouvernementales et combat contre la clim écocidaire.
Bonjour à toutzetous,
L’avez-vous entendue monter, ces derniers jours, la petite musique néofasciste écocidaire ? « Pour combattre la chaleur, installons des clims », répète en boucle la droite méga-radicale. Son obsession pour la climatisation n’a d’égale que sa xénophobie. Comme s’il fallait climatiser les écoles et limiter l’immigration. Et puis quoi encore ? À terme, il faudra songer à interdire de récupérer politiquement la canicule pour promouvoir un agenda d’extrême droite pro-clim. Mais passons. Plutôt que de s’attarder sur les insanités des conservateurs, élevons le débat, et proposons de repenser collectivement notre rapport à la canicule.
D’abord, la canicule ne doit pas être accueillie avec haine (il faudra légiférer contre les discours de haine à l’égard des hautes températures), mais avec humilité et même avec plaisir : la souffrance est saine lorsqu’elle constitue une punition méritée. En l’occurrence, le châtiment qui nous frappe n’est qu’un juste retour…