NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine le parcours d’un jeune En marche passionné : de sa flamboyante terminale ES à son interview dans « Quotidien ».
Mai 2015. Arthur est élève en terminale ES dans un beau lycée parisien. Il a le goût pour la chose publique depuis une expérience réussie de délégué de classe en seconde (il avait fait un carton auprès de l’électorat féminin en commençant son discours par « Bonjour à toutes et tous »), et s’est fixé un objectif ambitieux mais atteignable : devenir président de la République. À court terme, son rêve le plus cher : intégrer Sciences Po. Tout l’y prédestine : de brillants résultats scolaires (14,3 de moyenne générale mais 19 en acrosport, un « potentiel certain » noté par son professeur particulier de maths – sa mère le soupçonne même d’être HPI), un parcours original jalonné d’engagements citoyens (deux semaines de bénévolat au Ghana pour construire une école), et une curiosité intellectuelle insatiable (il connaît le nom de tous les présidents depuis Chirac).
Lorsque les résultats tombent, c’est la désillusion : il n’est pas admissible. Des boursiers, sans doute…