NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine ce que donnerait l’appel du 18 Juin à la sauce 2025, entre résistance dans le respect des valeurs républicaines et refus du racisme antiallemand.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons été, nous sommes encore, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l’ennemi. Mais rien n’est perdu tant que brûle encore la flamme du vivre-ensemble dans le cœur de celles et ceux qui croient à la paix. J’appelle les Françaises et les Français à me rejoindre à Londres. Pour résister dans le respect des valeurs républicaines, sans naïveté, certes, mais sans déroger aux exigences de dignité qui sont les nôtres.
J’entends, ici et là, les discours de ceux qui voudraient répondre à l’agressivité nazie par une surenchère guerrière. La montée aux extrêmes nationalistes serait mortifère pour toutes et tous. J’en ai l’intime conviction, chers compatriotes, chères compatriotes, la réponse à la méchanceté de Hitler passera par l’éducation, en concertation avec nos partenaires européens. Pour combattre la haine, édifions des écoles (pourquoi pas des cours d’empathie ?), redonnons goût aux valeurs de notre pays, armons les consciences pour bâtir…