NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - L’Église catholique et le Vatican mettent à la disposition du pape des moyens financiers conséquents pour des urgences humanitaires. En revanche, le souverain pontife ne perçoit pas de rémunération à proprement parler.
Chef de l’Église catholique, chef d’État monarchique du Vatican, évêque de Rome, guide spirituel d’un milliard quatre cents millions de fidèles à travers le monde, le nouveau pape Léon XIV assumera des responsabilités de tout premier plan tout au long de son pontificat. Mais quels revenus percevra-t-il vraiment ? Le Figaro décrypte les moyens financiers dont va disposer Léon XIV, élu pape le 8 mai dernier lors du conclave et successeur de François.
Pas de fiche de paie
Les informations officielles sur la rémunération du pape sont rares parce qu’elles n’ont pas d’objet : il est certain en effet qu’aucun pape ne touche de salaire à proprement parler pour assumer sa fonction. C’est un fait connu, la Nonciature Apostolique - l’ambassade du Vatican - en France l’a confirmé au Figaro. «Je ne gagne rien. Rien de rien. On me nourrit, et si j’ai besoin de quelque chose, je demande», avait expliqué François, son prédécesseur, dans un dialogue avec des personnes démunies, retranscrit dans l’ouvrage Des pauvres au pape, du pape au monde.
Pas de fiche de paie donc, contrairement aux cardinaux qui, eux, sont salariés…