NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le conseil municipal de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a approuvé cette semaine un projet pilote pour aider les sans-abris et réduire le nombre de leurs campements dans la ville.
Il s’agit d’installer 54 logements de transition à deux endroits, l’un près de l’avenue Thorne , l’autre près de la rue Egbert. Ces deux lieux dans l’est de la ville se trouvent près d’un supermarché Superstore et d’un cimetière.
La mairesse Donna Reardon, des employés municipaux et des représentants d’organismes communautaires ont présenté le tout mercredi.
Cette stratégie reflète notre engagement envers une approche centrée sur les personnes et sur les droits de la personne garantissant à chaque résident l'accès à un logement en sécurité, accompagné et durable, a indiqué Mme Reardon.
Elle a précisé que les terrains en question appartiennent à la Municipalité.
Les services bientôt offerts
L’organisme caritatif 12 Neighbours va réaliser rapidement et gérer les deux projets annoncés, selon la gestionnaire principale des services communautaires municipaux, Cara Coes.
Les deux endroits auront chacun deux cours bordées de bâtiments pour loger au moins 13 personnes chacun, a indiqué Mme Coes. Chaque logement aura un lit et des portes verrouillables. Le chauffage et l’Internet seront fournis.
Il y aura des salles communes de toilette, de lessive et de cuisine. Des employés seront sur les lieux jour et nuit.

La mairesse Donna Reardon présente le projet pilote. Les personnes assises à la table sont Cara Coes, des services communautaires municipaux, Marcel LeBrun, fondateur de 12 Neighbours, Melanie Vautour, directrice de l’organisme Fresh Start Services, et Greg Bishop, directeur de l’organisme Human Development Council.
Photo : Radio-Canada / Nipun Tiwari
Chaque logement sera équipé d’une tablette électronique, précise Marcel LeBrun, fondateur de 12 Neighbours. Cela donnera aux gens l'accès aux services et à du divertissement. Il est très important d'avoir un moyen de communication, dit-il.
Les personnes qui vivront là n’auront rien à payer au début.
Nous discutons avec les autorités provinciales et municipales au sujet d’une transition vers un certain paiement parce que cela fait partie de la stabilité d’un logement. Il faut apprendre à payer un loyer, explique M. LeBrun.
Le nombre de sans-abris augmente
L’objectif est d’ouvrir les logements de la rue Egbert en août et ceux de l’avenue Thorne en décembre.
Donna Reardon a souligné que ce projet est un résultat du financement de 3,5 millions de dollars que les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada ont annoncé en février pour réduire l’itinérance à Saint-Jean.
L’organisme Human Development Council a recensé 276 sans-abris à Saint-Jean en mars, contre 159 en juin 2024.
D’après un reportage de Nipun Tiwari, de CBC