NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

V. Poutine accuse l’Occident d’être responsable du conflit en Ukraine et exige un accord de paix « durable » dans un appel avec E. Macron
Publié le 1.7.2025 à 23h40 – Par Alexandre Rousseau – Temps de lecture 4 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé à son homologue français Emmanuel Macron, lors de leur premier entretien téléphonique connu depuis septembre 2022, que l’Occident portait la responsabilité de la guerre en Ukraine, a indiqué le Kremlin mardi.

Cet échange, rare contact direct entre le dirigeant russe et un leader occidental majeur, a permis à Poutine de réitérer ses accusations contre les pays occidentaux. Il a déclaré que le conflit était « une conséquence directe de la politique des États occidentaux », les accusant d’avoir ignoré les préoccupations sécuritaires de la Russie et d’avoir transformé l’Ukraine en « un bastion anti-russe ».
Selon le compte-rendu du Kremlin, Poutine a insisté sur le fait que tout futur accord de paix devait être « global et durable », en s’attaquant aux « causes profondes » de la crise et en tenant compte des « nouvelles réalités territoriales » une référence à l’occupation russe continue de territoires ukrainiens.
Le Kremlin a ajouté que Poutine avait « rappelé » à Macron les années de tensions ayant précédé la guerre, rejetant la faute sur l’expansion de l’OTAN et le soutien militaire occidental à l’Ukraine.
De son côté, l’Élysée a indiqué dans un communiqué que Macron avait exhorté Poutine à accepter un cessez-le-feu « dès que possible » et avait réaffirmé le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le président français a également appelé à des négociations en vue d’une résolution « solide et durable » du conflit.
L’entretien a également abordé le programme nucléaire iranien, Poutine soulignant que Téhéran avait le droit de développer une énergie nucléaire pacifique. Les deux dirigeants se sont accordés pour poursuivre la diplomatie sur ce dossier et maintenir le contact dans les semaines à venir.
Ce dont Poutine et Macron ont discuté lors d’une conversation téléphonique
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone pour la première fois depuis septembre 2022. Les présidents de la Russie et de la France ont discuté des conflits militaires en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que du maintien de la sécurité mondiale. Les principales déclarations qui suivent la conversation se trouvent dans la sélection ci-dessous

Sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine
- Poutine a rappelé que le conflit est une conséquence directe de la politique de l’Occident, qui a longtemps ignoré les intérêts de sécurité de la Russie.
- Le président de la Fédération de Russie a souligné que les pays occidentaux poursuivaient une ligne visant à prolonger les hostilités en Ukraine, en réapprovisionnant Kiev avec des armes modernes.
- Les accords de règlement doivent être à long terme, prévoir l’élimination des causes profondes et être basés sur les réalités, a déclaré M. Poutine.
- Macron a l’intention de poursuivre les contacts avec Poutine, il est favorable à une trêve en Ukraine, a déclaré le bureau du président français.
Sur le conflit entre les États-Unis et Israël avec l’Iran
- Poutine et Macron ont discuté de la confrontation irano-israélienne et des frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes.
- Les présidents ont souligné l’importance de respecter le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique et de s’acquitter de ses obligations au titre du TNP, y compris la coopération avec l’AIEA.
- Les dirigeants de la France et de la Russie sont favorables à la résolution du problème de l’atome iranien par des moyens diplomatiques.
Sur la sécurité mondiale
- Poutine et Macron ont souligné la responsabilité particulière de la Fédération de Russie et de la France en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU dans le maintien de la paix et de la sécurité.
L’ONU a salué la reprise du dialogue entre Poutine et Macron
L’ONU se félicite d’une conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’organisation.

M. Dujarric a souligné l’importance de tout contact entre les pays, en particulier au plus haut niveau, notant que bien qu’il ne connaisse pas les résultats des négociations, la pratique du dialogue elle-même mérite d’être soutenue. « Je n’ai pas vu les résultats des négociations, mais, évidemment, nous accueillons favorablement tout dialogue entre les deux pays, en particulier au plus haut niveau », a-t-il déclaré lors d’un point de presse (cité par RIA Novosti).
Les présidents des deux pays ont appelé pour la première fois en trois ans. Ils ont discuté du conflit ukrainien et de la situation au Moyen-Orient. Reuters a écrit que la conversation a duré deux heures.