NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 2 heures
Un ancien combattant ayant participé au siège dévastateur de la ville ukrainienne en 2022 a été retrouvé avec des blessures «caractéristiques du souffle d’une explosion». Les autorités russes n’excluent pas un assassinat ciblé mené par l’Ukraine.
Passer la publicité Passer la publicitéUne explosion a tué jeudi en Russie un ancien combattant ayant participé au siège dévastateur de la ville ukrainienne de Marioupol en 2022, les autorités russes disant ne pas exclure un assassinat ciblé mené par l'Ukraine. Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe a déclaré enquêter sur la mort pendant la nuit de deux hommes retrouvés dans un quartier résidentiel de la ville de Stavropol (sud-ouest) avec des blessures «caractéristiques du souffle d'une explosion».
L'une des victimes est Zaour Gourtsiev, 34 ans, un vétéran de «l'opération militaire spéciale» en Ukraine, a déclaré sur Telegram Vladimir Vladimirov, le gouverneur de la région de Stavropol. «Les investigations sont en cours. Toutes les hypothèses sont prises en compte, y compris celle d'un attentat avec l'implication de nazis ukrainiens», a-t-il ajouté, reprenant le récit du Kremlin qui assure combattre en Ukraine des néo-nazis.
Décoré pour avoir participé à la prise de la ville d’Avdiïvka
Zaour Gourtsiev travaillait comme premier adjoint du maire de Stavropol, a indiqué ce dernier, Ivan Ouliantchenko, et avait participé à un programme d'enseignement, «Le Temps des Héros», visant à former les anciens combattants russes du conflit en Ukraine et à leur permettre d'accéder à de hautes fonctions publiques.
Une notice sur le site de ce programme indique que Zaour Gourtsiev avait dirigé dans l'armée russe une unité qui assurait la liaison entre les forces aériennes et terrestres lors des opérations.
Selon cette source, il avait été décoré pour avoir participé à la prise de la ville ukrainienne d'Avdiïvka en 2024, ainsi qu'au siège de Marioupol au printemps 2022, qui avait fait des milliers de victimes civiles selon Kiev. Pour l'heure, Kiev n'a pas réagi à son décès. Depuis le début de l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine, en février 2022, l'Ukraine a revendiqué plusieurs assassinats ciblés contre des responsables russes.